Nancy et région. Météo-France a placé la Lorraine en vigilance "orange" en raison d'un épisode orageux actif accompagné des fortes précipitations. Des lames d'eau de 15 à 30mm en à peine une heure (parfois un peu plus) ont été observées cet après-midi en Lorraine...
Météo-France a placé ce vendredi, la Lorraine en vigilance "orange" jusqu'à minuit en raison "d'un épisode orageux actif accompagné des fortes précipitations."
Ce vendredi à 19h, des orages fortement pluvieux et électriques touchent encore l'ouest de l'Aube, la Marne notamment l'agglomération rémoise, la Meuse, les Ardennes, le nord de la Haute-Marne ainsi que le Bas-Rhin. "Quelques cellules isolées sont observées sur la Meurthe-et-Moselle et la Moselle avec une activité qui reste assez faible pour le moment" indique Météo France. Selon l'organisme de prévisions météorologiques, entre 16h et 17h, près de 20mm ont été relevés à Houdelaincourt (55) et jusqu'à 40 à 80mm dans le secteur de Joinville (52). Des "lames d'eau de 15 à 30mm en à peine 1h (parfois un peu plus)" ont également été observées à quelques autres endroits de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.
Les foyers orageux qui sévissent actuellement vont persister probablement "encore un peu de temps sur les régions Champagne-Ardenne, Lorraine puis nord alsacienne, avec localement une activité pluvieuse très marquée jusqu'en début de nuit prochaine, alors qu'ailleurs une accalmie est toute proche" souligne Météo France. Sous les orages les plus violents, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40mm en à peine 1h voire jusqu'à 60mm très ponctuellement) ; une forte activité électrique, des rafales de vent pouvant atteindre les 80 km/h et un risque important de grêle sont encore à craindre.