Nancy et région. Dans le cadre d'une expérimentation, un radar autonome va être installé sur la RD611 entre Toul et Dieulouard à partir du lundi 25 juillet 2016...
Depuis le début de l'année 2016, 13 personnes sont décédées sur la route en Meurthe-et-Moselle. "La vitesse excessive reste l'un des principaux facteurs d'accident, notamment sur la RD611 entre Dieulouard et Toul où trois personnes ont perdu la vie depuis mars 2015, dans des accidents où la vitesse était en cause" informe la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. Afin de lutter contre les comportements dangereux sur cet axe de circulation de 19 kilomètres, le gestionnaire de voierie, les élus et les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont souhaité l'installation d'un radar-leurre. En prévision de l'installation de ce dispositif, une expérimentation sera menée à partir du lundi 25 juillet 2016 avec la mise en place d'un radar autonome. Ce dernier pourra être déplacé parmi 6 sites identifiés sur le parcours, dans les 2 sens de circulation.
Des contrôles renforcés sur les routes de Meurthe-et-Moselle
Tout au long de l'été la mobilisation des forces de l'ordre sera maintenue "à un niveau élevé pour assurer la sécurité des usagers de la route" notamment à l’occasion des départs en vacances et à l'approche des chassés-croisés souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Ainsi, des contrôles routiers de la CRS autoroutière, de l'EDSR de la gendarmerie nationale ou encore de la police nationale seront renforcés sur les routes du département afin de contrôler la vitesse, l'alcoolémie/stupéfiants, l'usage du téléphone au volant, ou encore les fautes de comportement.
Lors des opérations de contrôles routiers organisées lors du week-end du 16 et 17 juillet, l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale a relevé sur le réseau routier départemental 354 infractions réparties dont 331 excès de vitesse dont 9 entraînant une rétention de permis de conduire, 7 conduites sous l'emprise alcool/stupéfiant, dont 4 entraînant une rétention de permis de conduire, 11 usages de téléphone portable au volant, 5 fautes de comportement (dépassement dangereux, franchissement de ligne continue).