Dans le cadre de travaux de réparation du viaduc d'Autreville situé sur l’A31 à hauteur des communes de Belleville et Autreville, la Direction Interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) procéde à d’importants travaux pour lesquelles des coupures sont programmées. Prochaines coupures ce mercredi et jeudi soir...
Les travaux de réfection du viaduc d'Autreville construit en 1971 ont été programmés cet été pour permettre la réfection de l’étanchéité du tablier du pont autoroutier tout en réduisant l'impact de la météo sur les travaux. Un ouvrage "particulièrement sensible et stratégique, car tout défaut majeur sur l’une des deux poutres est susceptible d’entraîner la fermeture de l’ouvrage, donc de l’A31" estime la Dir Est. Des travaux d'autant plus nécessaires que le tablier métallique présente aujourd'hui "une grande souplesse et une forte sensibilité aux effets thermiques si bien que la chaussée se dégrade au fil du temps et doit être remplacée périodiquement" explique la Direction interdépartementale des routes Est. En juin 2015, une première réparation avait été entreprise sur la voie lente dans le sens Metz -> Nancy, car la couche de roulement « n’accrochait » plus sur le platelage métallique. Aujourd’hui, la "réparation de plus grande ampleur est donc indispensable" poursuit la DIR ESt.
À partir du 4 mai et jusqu’au 6 novembre 2016, la circulation est donc basculée successivement dans chacun des sens, permettant de maintenir deux voies de circulation réduites en largeur en journée. Des coupures sont également programmées de nuit de façon alternative dans chaque sens, les prochaines se dérouleront cette semaine. Dans la nuit de mercredi 29 au jeudi 30 juin 2016, une coupure de l'A31 dans le sens Metz vers Nancy avec une sortie obligatoire au droit du diffuseur n°28 de lesménils puis la nuit du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet dans le sens Nancy vers Metz avec sortie obligatoire au droit du diffuseur n°25 de Bellevile.
Actuellement, la portion d’A31 concernée par les travaux supporte actuellement un trafic moyen de 59 000 véhicules/jour dans les deux sens, dont 16 % de poids lourds.