Nancy et région. Météo France a maintenu ce samedi matin 11 départements en alerte orange en raison d’orages forts. En Lorraine, les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse restent concernés.

Onze départements de l’est de la France, sont placés en vigilance orange pour orages violents, a annoncé Météo-France, samedi matin. Les départements concernés par cette alerte sont : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doux, le Jura, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Saône-et-Loire et les Vosges.
Selon les prévisionnistes de Météo France, une accalmie temporaire et relative sera observée en ce milieu de matinée de samedi. Un premier foyer orageux se forme au nord-ouest de la haute-Saône (70), au sud de Bourbonne-les-Bains (88) avec des intensités marquées à l’ouest de Dijon (21) sur un axe entre Saulieu et Is-sur-Tille.
« A partir de la fin de matinée de samedi, de nouveaux orages vont se multiplier sur l’ensemble du quart nord-est de la France. Ils seront potentiellement forts sur les départements placés en vigilance orange » informe Météo France. Ces orages sont caractérisés par des rafales de vent aux alentours de 60 à 70 km/h, très localement 80 km/h. Ponctuellement, ces orages peuvent également occasionner de la grêle. Enfin, ces orages sont principalement marqués par des intensités de précipitations modérées à fortes qui pourront fréquemment atteindre 10 à 15 mm/h voire 20 à 30 mm/h par endroits.