Nancy — Le séisme du Brexit fait évidemment réagir la classe politique, pour Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle, il est temps de penser à un autre projet pour l’Union européenne.
Avec 51.9 % des voix, le Brexit l’a emporté au Royaume-Uni , une nouvelle qui a sonné toute l’Europe. Les réactions sont nombreuses, dans le Grand Nancy, la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni estime que « faute de projet et d’idéal européen, l’Europe doit faire face à la montée des populismes et au repli sur soi » avant d’attendre une réaction des dirigeants européens « combien de séismes faudra-t-il avant que nos dirigeants ne comprennent qu’une construction européenne bâtie uniquement sur un modèle économique libéral ne fonctionne pas ? Nous ne pouvons plus offrir comme seul horizon un système de dérégulation et de financiarisation toujours plus grande de l’économie, qui laisse sur le bord du chemin les oubliés de la mondialisation. »
Selon Chaynesse Khirouni, il est l’heure pour l’Union Européenne de changer de voie « Après la crise grecque, la crise britannique, il est plus que temps d’associer les citoyens européens à leur devenir et d’entreprendre de réelles réformes démocratiques. Pour ma part, je plaide depuis longtemps pour une Europe plus démocratique, plus solidaire. »