FESTIVITÉS. Lunéville, la cité cavalière accueillera du 17 au 21 juin prochain la sixième édition des rencontres équestres. Pour cette manifestation considérée comme l'une des plus importantes de notre département, plus de 100 artistes et équidés sont attendus....
Florence%20Mahieux.jpg)
Dans quelques jours seulement, le cheval sera à l’honneur à Lunéville lors de la sixième édition des rencontres équestres. Au fil des ans et depuis sa création en 2011, cette manifestation très divertissante mêlant théâtre, spectacles, animations et rencontres a su fidéliser et conquérir de nouveaux publics en s’appuyant grandement sur une partie de son histoire de cité cavalière. En effet, Lunéville a autrefois abrité dans ses murs 18 escadrons soit environ 2400 cavaliers, a vu aussi naître et mourir l’un des plus grands cavaliers français, le Général Alexis L’Hotte.
Rencontre entre le passé historique et le présent, plusieurs dizaines de temps forts artistiques viendront rythmer cette manifestation exceptionnelle parmi ceux-ci le lancement de l'exposition consacrée à Stanislas Leszczynski intitulée "De l'Homme à la Légende" à l'occasion en 2016 de l’anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France et de l’événement. Un tournant politique qui correspond à la mort de Stanislas Leszczynski. Une exposition à découvrir du 18 juin au 6 novembre 2016, dans le commun nord du Château des Lumières de Lunéville. À ne pas manquer également, l'incontournable Nuit des jardins de Lumière qui se déroulera le mardi 21 juin prochain, dès 21 h 30 avec la distribution des lampions dans la cour d'honneur. De nombreuses animations et performances viendront renforcer la riche programmation de cette édition 2016 comme la création de Liska LLorca intitulée « HoRSeS ». L'artiste plasticienne réalisera « en live » 4 toiles. Une performance de street-art unique à découvrir samedi et dimanche 19 juin à 14h et à 15h dans le parc du château. Un « Kozach’ Ballet » par la Compagnie Jehol, entre instruments classiques, musique rock et chant lyrique, le ballet transportera le public de l’opéra aux plaines des batailles cosaques (le samedi et dimanche à 14h et 18h30). Autre spectacle époustouflant, celui de la Compagnie Tempo d'Éol « Le Cabaret » qui rendra hommage à la tradition du monde académique équestre et au cirque d'autrefois (Samedi – 13h et 15h / Dimanche – 14h et 16h)
La manifestation proposera aussi un Bar des Mômes pour se désaltérer, des déambulations en voiture de tradition pour une promenade au rythme des sabots, des balades à poney ou encore à dos d’ânes pour les enfants.