VOSGES — Les sapeurs-pompiers ont porté secours ce jeudi après-midi à vingt-huit personnes à Vagney (Vosges), toutes ont présenté des signes d’intoxication au monoxyde de carbone.

Vingt-huit personnes dont une majorité en pension lors d’un échange Érasmus, ont été évacuées d’une auberge située à Vagney et prises en charge par les secours, après avoir été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Hébergés au Relais des 4 saisons au Haut-du-Tôt, le plus hameau des Vosges, les étudiants ont été conduits vers les hôpitaux de Remiremont, d’Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. Aucun cas grave n’a été diagnostiqué.
Le monoxyde de carbone, gaz inodore, incolore, indétectable par l’homme, provient souvent d’appareils de chauffage mal entretenus. Chaque année, selon les chiffres de l’INPES le monoxyde de carbone est responsable d’environ 6 000 intoxications et de 300 décès, dont 150 d’origine domestique, et de plusieurs milliers d’hospitalisations. Il s’agit de la première cause de mortalité par toxique en France.