LORRAINE. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué ce jeudi 28 mai avoir été informée un peu plus tôt par EDF, d’un incident survenu à la centrale nucléaire de Cattenom, sur le réacteur 1. Selon l’ASN, l'évènement n'a pas généré de rejet radioactif.

Suite à un incident survenu à la centrale nucléaire de Cattenom, la préfecture de la Moselle a activé dans l’après-midi une cellule de veille maintenant une liaison permanente avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec l’exploitant CNPE Cattenom, et EDF national. Selon les informations communiquées par l’ASN, l’événement survenu sur le réacteur 1 de Cattenom (Moselle) avait pour origine une fuite de vapeur due à une ouverture intempestive d’une vanne dans le circuit secondaire. Le réacteur était arrêté automatiquement à 13 h 25 selon les procédures.
La fuite de vapeur a été stoppée par la fermeture d’une seconde vanne. À un peu plus de 17 heures dans un communiqué de presse, l'ASN indiquait que les conditions permettant le raccordement au circuit normal de refroidissement à l’arrêt étaient « atteintes » et envisageait à court terme le retour à « des conditions normales de fonctionnement ».
L’ASN a classé cet après-midi « provisoirement » l’événement au niveau 1 sur l’échelle internationale INES qui en compte 7 et informe qu’il n’y a pas eu de rejets radioactifs dans l’environnement.