À l'occasion de la 5e édition des Journées nationales de l’Archéologie les 6, 7 et 8 juin 2014, une quinzaine de sites en Lorraine proposent une plongée au cœur du patrimoine à travers des conférences, projections, ateliers, démonstrations et expérimentations archéologiques.

Faire découvrir au public les différentes facettes de l’archéologie depuis le travail sur le terrain jusqu’aux recherches en laboratoires et la présentation des vestiges, le sensibiliser à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes sont quelques-uns des objectifs affichés par la manifestation coordonnée par l'INRAP, sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication.
Lors de ces trois journées consécutives, près de 450 organisateurs organiseront près d'un millier de manifestations dans près de 600 lieux. En Lorraine, un programme riche et diversifié est proposé pour cette occasion dans de nombreux lieux, musées et sites archéologiques.
À commencer dans le Grand Nancy en écho à son exposition temporaire consacrée à « l'Été 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre », le musée Lorrain proposera notamment un focus autour de l'archéologie de la Grande Guerre. À Metz (Musée de la cour d’or), à Verdun (Musée de la princerie), à Mars la Tour (salle des fêtes), à Audun-le-Tiche, à la réserve naturelle nationale de Montenach, à la Citadelle de Rodemack (porte ouverte fouille de l’Inrap), à Saint-Quirin, au Musée de Sarrebourg, à Thionville (Musée de la Tour aux puces), à Darnieulles (porte ouverte fouille programmée de l’Université de Lorraine), au Parc de Bliesbruck, à Épinal (Musée d’art ancien et contemporain, avec un village gallo-romain sur le parvis du musée), à Grand (site archéologique), aux Hautes-Mynes (site archéologique), à Nompatelize, à Saint-Dié-des-Vosges….
Le programme disponible sur http://journees-archeologie.fr/.