Nancy et région. Dans son dernier tableau de bord, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de Lorraine relève une "progression modeste" de l’activité économique de Lorraine...

Conjoncture économique, précarité, les conséquences de la crise économique s’améliorent encore pour la Lorraine, c'est ce qui ressort du dernier tableau de bord du Conseil Economique, Social et Environnemental publié aujourd'hui . Dans cette analyse basée sur 25 indicateurs économiques, le CESE évoque « une légère amélioration de la conjoncture en Lorraine ».
À commencer par les résultats de l’enquête mensuelle de la Banque de France et sur les taux d’utilisation des capacités de production qui ont progressé en février pour s’établir à 76,1 %, soit 2 points de plus qu’il y a un an révèle le CESE dans 53e tableau de bord. Autre constat positif, l’estimation des carnets de commande par les chefs d’entreprises s’est améliorée par rapport à janvier. Du côté des exportations de la Lorraine, au 4e trimestre 2013, elles se sont élevées à 4,277 milliards d’euros pour enregistrer "une hausse de 0,4 % par rapport au 4e trimestre 2012".
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C en baisse
Le ralentissement de la hausse du chômage est perceptible en Lorraine, sur les 6 derniers mois, l’augmentation du nombre d’inscrits (cat ABC) était en moyenne de 425 personnes par mois, contre une moyenne de +910 personnes lors des 6 mois précédents.
En catégories ABC, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a baissé en février (-0,7 %). En revanche, "la situation reste inquiétante pour les plus de 50 ans" juge l'organisme qui s'appuyant sur un nombre de demandeurs d’emploi (ABC) en hausse de 11,3 % sur un an. Le chômage de longue durée est également concerné avec une progression de 14,9 % sur un an (+10 176 inscrits)
Enfin, l'emploi frontalier des Français vers le Luxembourg est hausse, 1 600 postes en 2013 dont 772 sur le seul dernier trimestre. Au total 80 531 frontaliers résidant en France travaillent au Luxembourg indique le CESE.