LORRAINE. La plate-forme originale « Cursus Master Ingénierie » (CMI) se développe et proposera dès la rentrée 2014-2015, deux nouvelles spécialités préparant aux métiers de l’ingénieur à Nancy et à Metz.
Depuis deux ans, l’Université de Lorraine propose une nouvelle formation aux métiers de l’ingénieur à travers le Cursus Master Ingénierie (CMI) Biologie-Santé-Environnement. Ce cursus de 5 ans fait partie du réseau national FiGuRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) qui regroupe 15 universités mettant en place une offre de formation d’excellence de licence et master d’ingénierie en sciences des matériaux, informatique, mécanique, biologie-santé et biotechnologies, etc. Ces cursus professionnalisant, toujours adossées à des laboratoires de recherche reconnus nationalement et internationalement, s’insèrent dans un cadre partenarial industrie-recherche et s’ouvrent à l’international par le biais de stages et de séjours d’études. Dès la rentrée 2014-2015, l’Université de Lorraine élargira la plate-forme CMI avec deux nouvelles spécialités préparant aux métiers de l’ingénieur, la première le CMI Mécanique Génie Civil Energie (MGCE) et le CMI Ingénierie Mathématique (IM). Les pré-inscriptions se réalisent sur le portail Post-Bac, elles sont destinées aux élèves de terminale S.
Focus sur les deux nouvelles spécialités ...
• CMI Mécanique Génie Civil Energie (MGCE) – Nancy et MetzCe cursus est basé sur la licence généraliste Sciences pour l’Ingénieur en Mécanique et Génie Civil, mais avec un accompagnement personnalisé, un soutien par les plateformes de recherche de l’Université et un apprentissage par stages et projets tout au long de la formation. L’ensemble apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l’ingénieur et un apprentissage progressif avec trois spécialités de master au choix : Mécanique des solides et structures, Génie civil, ou Fluides et énergie. Il prépare les futurs diplômés à des fonctions de cadre dans le secteur de l’ingénierie, de la conception, de la construction, du génie civil et des problèmes liés à la production, le transport et la gestion de l’énergie. Une part importante de la formation est également consacrée aux sciences humaines et sociales, pour préparer à une insertion rapide et efficace en entreprise avec des compétences en gestion de projet. La formation mise en place avec le concours de l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) pourra permettre aux étudiants d’obtenir non seulement un Master avec le label CMI, mais en même temps un diplôme d’ingénieur ESSTIN, attestant de la double compétence en recherche et en ingénierie. • CMI Ingénierie Mathématique (IM) – Nancy et MetzBasé sur la licence généraliste, ce CMI en Mathématiques se spécialise progressivement vers les mathématiques appliquées et la statistique pour proposer 4 spécialités au niveau master : le calcul scientifique, les mathématiques financières, l’aide à la décision, les Probabilités et la Statistique Appliquées. Ces spécialités conduisent aux métiers de l’Ingénierie Mathématique et Statistique : ingénieur calcul, chargé d’études en statistique, ingénieur en informatique décisionnelle, fiabiliste, ingénieur logisticien, data miner, chargé d’étude marketing, biostatisticien, consultant, etc. qui peuvent s’exercer dans de multiples domaines comme la santé, l’industrie, la banque, l’assurance, la recherche, etc. Pour préparer les futurs diplômés à une insertion professionnelle rapide et efficace, la pédagogie, à la fois innovante et exigeante, favorise les stages et les projets et donne une part importante aux enseignements d’ouverture socio-économique et culturelle.
|