Nancy et Région. À partir du 1er mars 2014, VINCI Park et la Ville de Toul proposent un nouveau service de paiement du stationnement par mobile.

parking-payant
photo d'illustration crédit www ici c nancy fr

Véritable innovation au service de l’expérience client, la commune de Toul s'adapte comme de nombreuses villes françaises aux services dématérialisés. À compter du 1er mars, les automobilistes de Toul auront la possibilité comme à Nancy et Metz de payer, de prolonger ou stopper leur stationnement à distance sur l’une des 617 places à leur disposition en voirie via leur téléphone portable ou par internet. Ils pourront également recevoir une alerte par SMS leur indiquant la fin imminente du stationnement. Le règlement par mobile sera disponible à Toul pour le paiement du stationnement horaire dans deux zones tarifaires, en application des tarifs définis par la Ville. À noter que le paiement par téléphone portable n’engendre pas de surcoût et permet également de bénéficier des 15 premières minutes gratuites. Les abonnements mensuels disponibles sur les deux zones seront également payables par téléphone mobile ou par internet.

Développé en partenariat avec la société PayByPhone, le service vient en complément des moyens de paiement existants, les usagers qui le souhaiteront pourront encore utiliser leur monnaie.

De son côté la municipalité de Toul a exprimé sa satisfaction, Alde Harmand, maire de Toul s'est félicité « de l’arrivée de ce système novateur à Toul qui facilitera la vie quotidienne des Toulois et des usagers des commerces, et qui contribuera ainsi à l’attractivité de la ville ».

Comment ça marche ?

Le service PayByPhone fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables quel que soit l’opérateur mobile, ainsi que par internet. A chacun de choisir sa méthode préférée !

1 - L’automobiliste qui vient de se garer se connecte tout simplement au service par mobile, depuis un Smartphone (application iPhone ou Androïd), par web mobile et internet (paybyphone.fr) ou encore en appelant le numéro dédié (01.74.18.18.18), selon les indications décrites sur l’étiquette accolée à l’horodateur le plus proche.  

2 – L’automobiliste choisit sa zone de stationnement. Pour les possesseurs d'un lecteur QR, il suffit de scanner le tag apposé à l’horodateur pour que l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondante. 

3 - Il ne reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance en toute sécurité. La durée de stationnement peut être rallongée ou interrompue à distance et à n’importe quel moment. L’automobiliste reçoit, en option, un SMS d’alerte pour l’informer de la fin proche de son stationnement.

Le service propose également une fonction de géolocalisation pour retrouver sa place de stationnement.

Tous les agents de surveillance de la voie publique sont équipés de terminaux leur permettant de vérifier l’existence du ticket électronique.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. À partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les gestionnaires de flottes notamment.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...