L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) – a dévoilé aujourd’hui son Palmarès national des villes les plus vertes. Réalisé auprès des 50 plus grandes villes de France entre juin et novembre 2013 l’étude met en avant le patrimoine végétal urbain des villes françaises.

Alors que la ville de Nancy a été récompensée mercredi d’un « Prix national de la Diversité Végétale 2013 » à Paris, un autre classement réalisé par l’Unep place la cité ducale au côté de Metz dans le Top 10 des communes les plus vertes en France.
Le palmarès place ainsi Angers (à la première place), Nantes (2e), Limoges (3e), Lyon (4e), Metz (5e), Brest (6e), Amiens (7e), Reims (8e), Nancy (9e) et Strasbourg (10e).
Pour réaliser ce classement, L’Unep a passé au crible de cinq grands critères via une cinquantaine d’indicateurs les 50 villes françaises les plus peuplées de France.
L'étude évoque également les bonnes idées des villes pour réduire les pesticides, proposer des aménagements paysagers des villes, gérer efficacement les déchets d'aujourd'hui et de demain, gérer des ruches urbaines... Voici le classement en détail de l'étude :
Les classements des villes selon les 5 catégories :— Le Patrimoine Vert distinguant les villes disposant du patrimoine vert plus accessible au public (les villes de Nancy et Metz sont absentes)
— L’investissement distinguant les villes les plus investies dans le développement et l’entretien de leur patrimoine végétal (les villes de Nancy et Metz absentes du tableau)
— La biodiversité départageant les villes les plus exemplaires en matière de prévention de la biodiversité (Nancy est 4e et Metz 5e)
— Le traitement des déchets verts distinguant les villes championnes des déchets verts ( Metz et 3e, Nancy 4e)
— La promotion récompensant les villes les plus dynamiques en matière de promotion des parcs et des jardins (Nancy est 4e et Metz 6e).
|
À lire le dossier complet de l'UNEP