Transports et émission de CO2 : enjeu de la mobilité durable en Meurthe-et-Moselle

c02f100900012Etude de l'INSEE sur les déplacements domicile-travail en Meurthe et Moselle...

En 2007, un habitant de Meurthe-et-Moselle émet en moyenne un peu moins de 0,7 tonne de CO2 par an dans ses déplacements domicile-travail. L’analyse de ces émissions met en évidence des disparités géographiques importantes. Les villes sont responsables de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre. L’étalement urbain renforce cet impact, avec des actifs toujours plus mobiles et des déplacements domicile-travail de plus en plus longs.

Ainsi, dans Nancy et sa couronne, près de 68 800 tonnes de CO2 sont rejetées chaque année, soit près d’un tiers du total départemental. Pourtant, c’est sur ce territoire que la masse moyenne émise par navetteur est la plus faible, ce qui s’explique par une utilisation importante des transports en commun, des déplacements domicile-travail plus courts, et une moindre vitesse des véhicules circulant en zone urbaine. À l’opposé, dans le territoire de Briey, dont les habitants parcourent les distances les plus grandes pour se rendre à leur travail, la masse totale de CO2 émis est une des moins fortes du département, mais la moyenne par navetteur est supérieure à celle des autres zones.

Pour respecter les engagements écologiques dictés par la loi « Grenelle 2 » en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des distances domicile-travail devient un des enjeux forts des politiques d’aménagement du territoire.

Économie Lorraine n° 253-254 - avril 2011 disponible à partir du 6 avril 2011 surhttp://www.insee.fr/lorraine

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