territoire commerce equitable meurthe et moselleDepuis de longues années, la Meurthe-et-Moselle s’engage en faveur des achats équitables et met de l’éthique dans ses marchés publics. Sa démarche vient d’être saluée avec l'obtention du titre national : « Territoire commerce équitable » pour une durée minimale de trois ans...

Pilotée par Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-forme pour le Commerce Equitable, la campagne « Territoires de commerce équitable » favorise l’engagement des collectivités territoriales françaises en faveur du commerce équitable.  Elle les encourage à initier des actions en faveur de ce mode de consommation responsable, dont les impacts en matière de développement dans les pays du Sud sont reconnus (développement économique et social éducation et santé notamment).

Cette année, pour décerner les honneurs, le jury 2011 présidé par Gérard Brunaud, vice-président de l'ObsAR (Observatoire des Achats Responsables) a remis le titre de « Territoire de commerce équitable » à dix nouvelles collectivités : le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, la Communauté urbaine de Bordeaux, la Communauté d'agglomération du Boulonnais, la Communauté d'agglomération de Reims, la ville de Châlons-en-Champagne, la ville de Longvic, la ville de Reims, la ville de Saint-Herblain et enfin la ville de Saverne.

La Meurthe-et-Moselle s'implique en "Territoire d'avenir"

Première collectivité à obtenir cette distinction en Lorraine, la Meurthe-et-Moselle s'est engagée à devenir un des « Territoires de Commerce Equitable » de l'hexagone et visera tout au long de ces prochaines années à intégrer le commerce équitable dans ses achats publics, en valorisant ses choix et ses pratiques équitables auprès des acteurs de leur territoire (commerçants, associations, entreprises) mais aussi en sensibilisant les citoyens et en réalisant un conseil local pour le commerce équitable par le biais du comité d’aménagement, d’expansion et de promotion de la Meurthe-et-Moselle (CAPEMM) atteignant ainsi les cinq objectifs de la campagne.

cafe nancy

photo DR

Ce travail d’information et de sensibilisation sera conduit en direction des agents et des partenaires du département en partenariat avec LorSud, et son groupe de travail commerce équitable. 

"Outre l’accueil chaque année du Marché du Monde, le conseil général conduit depuis 1999 une politique de coopération décentralisée dont l’un des derniers fleurons est l'engagement fort pour le projet Yasuni, en Equateur.  Plus localement, et autant que faire se peut, la collectivité veille à s’approvisionner en produits équitables, tant pour ce qui concerne son service protocole que du côté du restaurant administratif" révèle le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dans un récent communiqué pour illustrer une implication forte et ancienne de plusieurs années.

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