Un sondage réalisé conjointement par la Prévention routière et les Assureurs Prévention confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Ce sondage mené par Prévention routière et Assureurs prévention sur un échantillon de 1.206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans dévoile en effet que la moitié des Français (50,8 %) ont prévu de boire 3 verres ou plus au cours de la soirée du 31 et que 44 % des personnes interrogées seront concernées par la question de l’alcool et de la conduite, soit parce qu’elles se déplaceront, soit parce que leurs convives le feront. Une bonne partie d’entre eux sera donc au-dessus du seuil légal : 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
En parallèle, les deux associations ont lancé une campagne de sensibilisation pour faire baisser le nombre d'accidents le soir de la Saint-Sylvestre autour de la campagne « Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route » et sur les Twitter autour d’un seul mot d’ordre : #RentrerEnVie.
En 2012, près de 1.000 personnes avaient trouvé la mort à cause de l’alcool au volant.