Vallée de la Meurthe, étang de Parroy, tourbière de Bertrichamps, vallée de la Mortage, étang de Plain. De mars à août 2012, la Maison de l'environnement organise des sorties nature sur 5 espaces naturels sensibles du lunévillois...
Extrait de programmation
- 17 mars 2012 - Sur les traces des mammifères autour de la tourbière de la Basse Saint-Jean à Bertrichamps
- 24 mars 2012 - Randonnée printanière entre étang et forêt sur l'étang de Parroy
- 25 avril 2012 - Confectionner des instruments de musique avec la nature en bord de Meurthe
- 5 mai 2012 - Balade nocturne à Parroy : connaître et protéger les chauves-souris
- 02 juin 2012 - Devenez trappeur sur les bords de la Mortagne
Réservation conseillée sur le site Internet de la Maison de l'environnement www.mdecg54.fr (rubrique Agenda) ou au 03 83 52 40 05
ENS Le Plain
Le Plain est une reculée en eau de la rivière Meurthe, toujours connectée à celle-ci. En périphérie se trouve une exceptionnelle mosaïque de milieux, à la fois humides et secs, avec notamment des boisements, des prairies, des mares et zones humides annexes (roselières, chenaux ...). De nombreux oiseaux, poissons, insectes et amphibiens y trouvent les habitats favorables à leur reproduction.
Au-delà de ses qualités écologiques, le site, qui est inondable, joue un rôle majeur dans la régulation des crues et l’épuration des eaux.
ENS La Mortagne
La Mortagne est un cours d’eau à méandres s’écoulant dans une vallée dominée par la prairie. Elle est le plus souvent bordée de boisements, principalement des saulaies. Ces habitats sont propices à l’installation de nombreux oiseaux ; la faune piscicole est également diversifiée.
La vallée de la Mortagne, vue depuis la terrasse du château de Gerbéviller, constitue un site classé pour la qualité de son paysage.
Etang de Parroy
Dans une zone à vocation principalement agricole, face à la vaste forêt de Parroy et près du pays des Etangs mosellans, l’étang de Parroy est l’un des plus grands étangs du département. Bordé au Nord par une vaste zone de roselière, l’étang assure un rôle d’épuration et de décantation des eaux de ruissellement.
Il a également un rôle important pour l’alimentation en eau du canal de la Marne au Rhin et indirectement pour le Sânon et la Meurthe.
Vallée de la Meurthe
Vallée de la Meurthe, de Bertrichamps à Lunéville.
Une des dernières rivières naturelles, en libre divagation avec un lit mobile et non endigué, elle représente un enjeu important par ailleurs reconnu par l'Europe au titre de Natura 2000.
Le site est une priorité pour l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
Tourbière de Bertrichamps
Dans le département de Meurthe et Moselle, le site de Bertrichamps est la seule tourbière acide bien conservée.
La tourbière est alimentée par un ruisseau forestier provenant des Vosges gréseuses. Une tourbe s'est accumulée, permettant la présence de tout un ensemble végétal caractéristique des sols pauvres, acides et asphyxiés.