Nancy et Région. Un tout nouvel aménagement a été créé pour accueillir les faucons pèlerins, il a été installé sur... la Cathédrale Saint-Etienne de Toul.

Animal sédentaire, le faucon pélerin se plait sur les reliefs montagneux, mais également en zone urbaine du haut des bâtiments. En témoigne depuis 2008, la présence de l'animal sur la Cathédrale Saint-Étienne de Toul comme en 2012 et 2013 "des individus des deux sexes ont été vus régulièrement en période de nidification" rapporte de son côté Lorraine Association Nature.
En novembre 2013, une visite détaillée de l’édifice montrait clairement un potentiel favorable pour qu’un couple puisse se cantonner et se reproduire sur place. Une convention était alors signée entre la Municipalité de Toul, LOANA et la LPO 54 pour favoriser la capacité d’accueil et donc la reproduction de ces animaux. Depuis quelques jours un nichoir composé d'un large bac en bois rempli de gravillons, de coquilles et d’huîtres concassées a été posé bien à l’abri, dans une des tours de la Cathédrale s'élévant tout de même à 65 mètres.
Pour savoir si le nichoir a été efficace et propice à une rencontre entre faucons pélerins, le rendez-vous est donné entre avril et juin pour découvrir si une couvaison a eu lieu...