Un sapeur-pompier de Nancy a posté le cliché d’hommes du feu faisant le geste de « la quenelle », inventé par Dieudonné et assimilé soit à une variante de bras d’honneur soit de salut nazi déguisé. Une enquête administrative est ouverte.
Le geste polémique défraye depuis quelques jours encore un peu plus l’actualité depuis qu'un hacker de 20 ans est parvenu à récolter jeudi dernier des identifiants, adresses email, et mots de passe d'utilisateurs abonnés, et les emails des internautes qui avaient envoyé leur photo de "quenelles". Le hacker, qui a ainsi publié une photo du pompier nancéien avec son prénom et l’initiale de son nom de famille récupérée sur Facebook, dit avoir prévenu la hiérarchie du Service départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle et précise que la photo aurait été réalisée dans un réfectoire d’une des casernes de Nancy.
Une enquête administrative ouverte
Le commandant du SDIS, le colonel Stéphane Beaudoux interrogé par l'Est Républicain a indiqué l’ouverture prochaine d’une enquête administrative. Autorité de tutelle, le conseiller général de Meurthe-et-Moselle précise de son côté que si le sapeur-pompier mis en cause « a commis une faute, il sera sanctionné».