Nancy/Lorraine- Un nouveau couple de Lynx est arrivé la semaine dernière au parc de Sainte-Croix...

La semaine dernière est arrivé au célèbre parc de Rhodes, un nouveau couple de lynx en provenance du Zoo de Bordeaux-Pessac et du Parc Zoologique de Thoiry. Le mâle, Litchi (photo ci-dessous – 14 ans) a été relâché jeudi 5 décembre, suivi cette semaine par la nouvelle femelle âgée de 5 ans. Il s’agit de 2 lynx eurasiens de la sous-espèce Wrangeli qui vit habituellement au nord de l’Europe et en Russie.
Cette double arrivée entre dans le cadre d’un programme de suivi des populations captives appelé ESB (European Studbook) dont le but est de favoriser les échanges entre les zoos afin de pouvoir éviter la consanguinité en assurant un meilleur brassage génétique et de permettre une meilleure gestion des populations captives en échangeant les savoir-faire et les animaux.
Dans le cadre des missions qui lui tiennent à cœur, le parc animalier de Sainte-Croix souhaite également, à travers l’arrivée de ces deux nouveaux pensionnaires, mener à bien sa mission de sensibilisation auprès du grand public sur la fragilité de cet animal sur notre territoire. Le parc souhaite aussi déclencher une prise de conscience collective en faveur de sa protection et de sa conservation. Rendez-vous en mai prochain pour savoir si ce nouveau couple s’est apprécié avec peut-être une Naissance !
Aménagement du territoire
Le parc animalier a profité de cette arrivée pour réaménager l’ancien enclos des lynx en poursuivant les rénovations et l’amélioration de ses structures, comme cela avait déjà été le cas pour l’autre enclos de lynx en 2012. Ces travaux consistent à proposer aux animaux un enrichissement de leur environnement par des points de hauteurs. Ceux-ci sont réalisés avec des troncs, car le lynx apprécie marcher sur ce type de support dans le milieu naturel, notamment sur les grumes couchées au sol. Des améliorations qui profiteront également aux visiteurs qui pourront ainsi découvrir les lynx sous un nouvel angle !