NANCY et Région. La France compte de plus en plus de grands-parents soit un français sur quatre note l'Insee (Institut National de la statistique et des études économiques) dans une étude décennale sortie aujourd'hui. La Lorraine se classe parmi les cinq régions où les grands-parents de 75 ans et au-delà sont les plus nombreux.

La France comptait 15 millions de grands-parents, dont 600 000 en Lorraine lors du dernier recensement de l'nsee en 2011, des chiffres en hausse par rapport au précédent recensement qui datait de 1999. Dans notre région, l'Insee note quelques spécificités à commencer par l'âge alors que les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans, les Lorrains deviennent grands-parents plus tôt, 53 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes !
Parmi les Lorrains de 75 ans ou plus, 15 % ne sont pas grands-parents, contre 20 % de l’ensemble des Français du même âge. Certains n’ont pas eu d’enfants, les autres ont eu des enfants sans descendance. Autre remarque dans cette étude, le fait d'avoir plusieurs enfants garantit quasiment d’avoir des petits-enfants. En Lorraine, 96 % des parents de deux enfants et 98 % des parents de trois enfants sont devenus grands-parents. Les enfants uniques ne rendent leurs parents grands-parents que dans 80 % des cas.
Dernière information relevée par l'Insee, les grands-parents lorrains ont en moyenne 5,7 petits-enfants, contre seulement 5,2 au niveau national. Le record est détenu par le Nord-Pas-de-Calais avec 6,5 petits-enfants. À l’opposé, en Midi-Pyrénées, les grands-parents ont en moyenne 4,4 petits-enfants seulement.
Économie Lorraine n° 321 - sur : http://www.insee.fr/lorraine