Nancy. Deux jours avant l'attribution officielle du label Villes et Villages Fleuris qui se déroulera Ligny en Barrois (55), Tourisme-Lorraine lève le voile sur le palmarès 2013. Parmi les nouveaux primés pour leurs efforts contribuant à l'image d'une Lorraine accueillante et fleurie : Malzéville (1ère fleur) ou encore Saint-Nicolas de Port qui décroche la 3ème fleur...

Placée en 4e place des régions les plus fleuries de France, la Lorraine compte 327 communes labellisées qui peuvent apposer le panneau « ville fleurie », 11 communes labellisées 4 fleurs : Beaulieu en Argonne, Bitche, Epinal, Gélaucourt, Metz, Montigny les Metz, Nancy, Rollainville, Rombas, Sarreguemines et Vittel et enfin 2 départements fleuris : la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Tous les ans, 12 000 communes environ candidatent au label, soit près du tiers des communes françaises, 3 000 communes sont primées au niveau national, dont 327 en Lorraine en 2012.
Les collectivités locales sont distinguées pour leurs actions en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes. Des critères tels que la démarche et la stratégie d’embellissement générale, la gestion des espaces verts, la qualité de l’entretien ou la variété des espèces sont pris en compte, au même titre que des valeurs de développement durable (gestion de l’eau, actions en faveur de la biodiversité…) ou de sensibilisation des habitants comme la démarche globale, l’animation et la promotion de la démarche, le patrimoine végétal, la gestion environnementale et le cadre de vie sont tous pris en compte de le choix final.
Notre article des récompenses en 2012 à Vandoeuvre-lès-Nancy : à lire ici