Nancy- Le socialiste David Sarrado a annoncé vendredi sa candidature à Saint-Nicolas-de-Port...

Devant une cinquantaine de personnes, David Sarrado a présenté sa candidature vendredi soir à la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port entouré de plusieurs personnalités de gauche venues apporter leur soutien comme Daniel REINER (sénateur), Jean-Claude PISSENEM (conseiller général du canton de Saint-Nicolas), Christophe DAUBINET (candidat socialiste à Dombasle) ou encore Pascal JACQUEMIN (maire de Villers lès Nancy). Le socialiste conduira une liste aux couleurs d'une gauche rassemblée sous le nom Agir ensemble pour Saint-Nicolas-de-Port 2014.
Dans son discours, David Sarrado a d'abord rappelé ses origines bourguignonnes et les circonstances de son arrivée dans la cité portoise il y a 9 ans. Puis il a détaillé les étapes de son histoire avec le parti socialiste d'abord « en tant que membre du MJS puis du PS » puis « Aux côtés de François Rebsamen, en 1995, à Dijon ; Puis en 2001, avec Claude Darciaux, député-maire de Longvic. » Un militantisme poursuivi à Saint-Nicolas-de-Port en tant que conseiller municipal d'opposition sur la liste conduit par Daniel Poissy en 2008.
Opposition oblige, selon David Sarrado, le bilan de l'équipe du maire actuel Luc Binsinger « se solde par un échec » regrettant les promesses non tenues de 2002 et 2008 « À part, la création de la maison de l’enfance et de la parentalité, les autres grands projets sont relégués aux calendes grecques ou sont en stand-by. » Le candidat socialiste a également mis en doute la pertinence de certains projets « coûteux » du maire actuel comme la maison des associations, la réhabilitation de la zone du Champy ou la réalisation du parking Brudchoux. Enfin selon David Sarrado, Luc Binsinger est le responsable « d'une hausse déguisée et niée des impôts (...) par une savante réduction des avantages accordés aux familles qui en auraient besoin » et regrette que l'argent soit « dilapid(é) en études et concours de toutes sortes, en communication et en réceptions. »
Après les critiques sur le mandat de son futur adversaire, le candidat socialiste a présenté son projet « élaboré autour de 4 priorités ». Pour la première, la jeunesse, David Sarrado veut répondre aux questions « liées aux écoles, à l’école Jean Moulin en particulier, au périscolaire, aux rythmes scolaires, au monde associatif, au centre aéré, à la MJC » regrettant que des Portois « doivent emmener leurs enfants au centre de loisirs de Varangéville et leurs ados à l'espace Anim’jeunes créé par nos voisins », mais aussi qu'ils doivent payer les fournitures et sorties scolaires.
Deuxième priorité, la vie économique et le centre-ville « laissé à l'abandon » par l'équipe actuelle selon le candidat socialiste qui propose d'accompagner les artisans confrontés au déplacement du supermarché Match et d'investir pour le tourisme, mais aussi pour « l'estime des Portois » avec notamment la réhabilitation de la zone du Champy, de l’office du tourisme et de la place Jean Jaurès.
Troisième priorité du candidat socialiste, le cadre de vie et « la rénovation, la revalorisation du patrimoine existant » ainsi que le travail « au quotidien » sur la propreté, la sécurité en centre-ville, les problèmes de circulation, et une amélioration du réseau d'eau potable ainsi que la préservation des parcs et espaces publics « plutôt que de les vendre par morceaux pour renflouer les caisses ». Car selon David Sarrado « la situation financière de la ville est dans le rouge » et la quatrième priorité sera « le rétablissement de finances justes, grâce à une politique volontariste de redressement des comptes communaux ».