Nancy- Le socialiste David Sarrado a annoncé vendredi sa candidature à Saint-Nicolas-de-Port... 

david.sarrado
David Sarrado a présenté son projet à Saint-Nicolas-de-Port. crédit photo DR

Devant une cinquantaine de personnes, David Sarrado a présenté sa candidature vendredi soir à la salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Port entouré de plusieurs personnalités de gauche venues apporter leur soutien comme Daniel REINER (sénateur), Jean-Claude PISSENEM (conseiller général du canton de Saint-Nicolas), Christophe DAUBINET (candidat socialiste à Dombasle) ou encore Pascal JACQUEMIN (maire de Villers lès Nancy). Le socialiste conduira une liste aux couleurs d'une gauche rassemblée sous le nom Agir ensemble pour Saint-Nicolas-de-Port 2014.

Dans son discours, David Sarrado a d'abord rappelé ses origines bourguignonnes et les circonstances de son arrivée dans la cité portoise il y a 9 ans. Puis il a détaillé les étapes de son histoire avec le parti socialiste d'abord « en tant que membre du MJS puis du PS » puis « Aux côtés de François Rebsamen, en 1995, à Dijon ; Puis en 2001, avec Claude Darciaux, député-maire de Longvic. » Un militantisme poursuivi à Saint-Nicolas-de-Port en tant que conseiller municipal d'opposition sur la liste conduit par Daniel Poissy en 2008. 

Opposition oblige, selon David Sarrado, le bilan de l'équipe du maire actuel Luc Binsinger  « se solde par un échec » regrettant les promesses non tenues de 2002 et 2008 « À part, la création de la maison de l’enfance et de la parentalité, les autres grands projets sont relégués aux calendes grecques ou sont en stand-by. » Le candidat socialiste a également mis en doute la pertinence de certains projets « coûteux » du maire actuel comme la maison des associations, la réhabilitation de la zone du Champy ou la réalisation du parking Brudchoux. Enfin selon David Sarrado, Luc Binsinger est le responsable « d'une hausse déguisée et niée des impôts (...) par une savante réduction des avantages accordés aux familles qui en auraient besoin » et regrette que l'argent soit « dilapid(é) en études et concours de toutes sortes, en communication et en réceptions. »   

Après les critiques sur le mandat de son futur adversaire, le candidat socialiste a présenté son projet « élaboré autour de 4 priorités ». Pour la première, la jeunesse, David Sarrado veut répondre aux questions « liées aux écoles, à l’école Jean Moulin en particulier, au périscolaire, aux rythmes scolaires, au monde associatif, au centre aéré, à la MJC » regrettant que des Portois « doivent emmener leurs enfants au centre de loisirs de Varangéville et leurs ados à l'espace Anim’jeunes créé par nos voisins », mais aussi qu'ils doivent payer les fournitures et sorties scolaires.

Deuxième priorité, la vie économique et le centre-ville « laissé à l'abandon » par l'équipe actuelle selon le candidat socialiste qui propose d'accompagner les artisans confrontés au déplacement du supermarché Match et d'investir pour le tourisme, mais aussi pour « l'estime des Portois » avec notamment la réhabilitation de la zone du Champy, de l’office du tourisme et de la place Jean Jaurès.

Troisième priorité du candidat socialiste, le cadre de vie et « la rénovation, la revalorisation du patrimoine existant » ainsi que le travail « au quotidien »  sur la propreté, la sécurité en centre-ville, les problèmes de circulation, et une amélioration du réseau d'eau potable ainsi que la préservation des parcs et espaces publics « plutôt que de les vendre par morceaux pour renflouer les caisses ». Car selon David Sarrado « la situation financière de la ville est dans le rouge » et la quatrième priorité sera « le rétablissement de finances justes, grâce à une politique volontariste de redressement des comptes communaux ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...