L’Observatoire Lorrain du Tourisme a communiqué ce jeudi son bilan de la saison estivale 2013, suite à une enquête de conjoncture. La tendance générale est jugée satisfaisante par les professionnels du tourisme, les touristes se sont déplacés en Lorraine, mais ont globalement moins dépensé.

Le ressenti de 280 professionnels du tourisme, interrogés du 19 au 23 août par la société AVIVA, pour le compte de l’Observatoire Lorrain du Tourisme indique qu'une majorité d'entre eux (60 %) des professionnels du tourisme interrogés jugent la saison satisfaisante voire en hausse pour 35 % et stable pour 25 %. Facteur positif " la météo favorable du cœur de l’été a suscité les réservations de dernière minute qui avaient été freinées en amont par un printemps pluvieux ».
Selon les résultats de cette étude, la saison serait même plus avantageuse pour les campings et les sites de loisirs culturels. Une tendance qui se confirme en août : l’hôtellerie de Plein Air et les sites de loisirs culturels sont les grands gagnants de cette saison. 56 % des propriétaires de campings jugent leur activité en hausse. Constat repris par 60 % des sites de loisirs. Contre 49 % des hôteliers et 50 % des restaurateurs qui estiment leur fréquentation à la baisse . Bien que présents les touristes sont moins dépensiers et optent pour des modes d’hébergement moins onéreux, pour conserver un certain pouvoir d’achat en matière de loisirs et sorties, au restaurant les restaurateurs remarquent par exemple que les clients font l’impasse sur l’entrée ou le dessert. Par ailleurs, les très bonnes conditions d’ensoleillement ont incité les touristes à rechercher les plans d’eau au détriment d’autres lieux touristiques.
Une clientèle étrangère de proximité fidèle
Si la tendance générale de fréquentation de la clientèle française reste à la baisse, en revanche, la fréquentation de la clientèle étrangère est jugée en hausse par 28 % des acteurs du Tourisme et stable pour 38 %. Dans le TOP 3 des clientèles étrangères : les Belges en première position suivis des Allemands (2e place) et des Néerlandais (3e place).