L’Observatoire Lorrain du Tourisme a communiqué ce jeudi son bilan de la saison estivale 2013, suite à une enquête de conjoncture. La tendance générale est jugée satisfaisante par les professionnels du tourisme, les touristes se sont déplacés en Lorraine, mais ont globalement moins dépensé.
fleur.crediticicnancy
Les très bonnes conditions d’ensoleillement ont incité les touristes à rechercher les plans d’eau au détriment d’autres lieux touristiques crédit photo ici c nancy fr

Le ressenti de 280 professionnels du tourisme, interrogés du 19 au 23 août par la société AVIVA, pour le compte de l’Observatoire Lorrain du Tourisme indique qu'une majorité d'entre eux (60 %) des professionnels du tourisme interrogés jugent la saison satisfaisante voire en hausse pour 35 % et stable pour 25 %. Facteur positif " la météo favorable du cœur de l’été a suscité les réservations de dernière minute qui avaient été freinées en amont par un printemps pluvieux ».

Selon les résultats de cette étude, la saison serait même plus avantageuse pour les campings et les sites de loisirs culturels. Une tendance qui se confirme en août : l’hôtellerie de Plein Air et les sites de loisirs culturels sont les grands gagnants de cette saison. 56 % des propriétaires de campings jugent leur activité en hausse. Constat repris par 60 % des sites de loisirs. Contre 49 % des hôteliers et 50 % des restaurateurs qui estiment leur fréquentation à la baisse . Bien que présents les touristes sont moins dépensiers et optent pour des modes d’hébergement moins onéreux, pour conserver un certain pouvoir d’achat en matière de loisirs et sorties, au restaurant les restaurateurs remarquent par exemple que les clients font l’impasse sur l’entrée ou le dessert. Par ailleurs, les très bonnes conditions d’ensoleillement ont incité les touristes à rechercher les plans d’eau au détriment d’autres lieux touristiques.

Une clientèle étrangère de proximité fidèle

Si la tendance générale de fréquentation de la clientèle française reste à la baisse, en revanche, la fréquentation de la clientèle étrangère est jugée en hausse par 28 % des acteurs du Tourisme et stable pour 38 %. Dans le TOP 3 des clientèles étrangères : les Belges en première position suivis des Allemands (2e place) et des Néerlandais (3e place).

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...