De bonnes conditions météo, une fidélité de la clientèle et une bonne qualité de l'offre ont permis cette année aux professionnels du tourisme vosgiens de réaliser une bonne saison 2012/2013. Des chiffres dévoilés aujourd'hui par tourisme-lorraine.fr selon des données issues du bilan de saison réalisé par l’observatoire départemental de l‘économie vosgienne.

C'est un bilan de la saison hivernale qualifié de très positif par les professionnels vosgiens qui estiment en majorité que la fréquentation a été stable (45%), voire en hausse pour 35% des professionnels du tourisme en 2012-2013, avec une satisfaction plus marquée pour la période des vacances de février-mars. Les répondants attribuent la note moyenne de 7/10 à cette saison hivernale.
Près de 78% des hébergeurs se disent satisfait, avec un taux de fréquentation correct dès les vacances de Noël. Ils précisent un niveau de satisfaction élevée plus particulièrement pour la première quinzaine des vacances d’hiver, avec des taux d’occupation moyens allant jusque 77% pour la 2ème semaine des vacances d’hiver. Pour les professionnels du tourisme hivernal, la saison a été très bonne notamment pour 83% des gestionnaires de remontées mécaniques qui font part d’une hausse par rapport aux 5 dernières saisons.
Les TOP de la saison hivernale 2012 / 2013
La clientèle française est toujours au rendez-vous, le Nord Pas de Calais (20%) constitue une large partie de celle-ci suivie de la Lorraine (19%) et de l'Ile de France (16%). La clientèle étrangère issue de Belgique représente (50%).