Nancy. Initiée par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), en partenariat avec le Centre Image de Lorraine (CIL) et avec le soutien, entre autres, de la Ville de Nancy, de la Communauté urbaine du Grand Nancy et du Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, un appel à contribution a été lancé à tous les Lorrains propriétaires de films amateurs, afin de venir enrichir le fonds d'archives que souhaite constituer l'INA.

Le lancement officiel d'INA Mémoires Partagées en Lorraine s'est déroulé lundi, en présence de Mathieu Gallet, PDG de l'INA, Régis Caël, président du CIL, et André Rossinot, maire de Nancy et président du Grand Nancy. Le but de la démarche collaborative sera de mettre en valeur les images dites « amateurs » en proposant une mise en regard avec les images professionnelles issues des fonds de l'Ina. Pour le lancement d’Ina Mémoires partagées en Lorraine, l’Ina est associé avec le Centre Image Lorraine (C.I.L.), une façon d'associer l’ensemble des acteurs œuvrant de longue date à la conservation des films amateurs, qu’il s’agisse de cinémathèques, de centres d’archives ou d’associations.
Un appel aux archives de tous les Lorrains
Cet appel concerne tous ceux qui ont des films illustrant différents aspects de l’histoire et de la culture de la région Lorraine et qui souhaitent les transmettre à l’Ina. Par ailleurs, en intégrant et partageant ces films, Ina Mémoire partagées permettra aux français un moyen de se réapproprier la mémoire audiovisuelle sauvegardée par l’Ina. L'appel à contribution concerne tous les particuliers, les associations ainsi que les entreprises qui souhaiteraient y participer. Concernant les supports, tous sont les bienvenues toutes les images, quels que soient leur époque ou leur support d’origine (film, super-8, cassette VHS etc.) et enfin tous les films illustrant différents aspects de l’histoire et de la culture de la région Lorraine. Les documents audiovisuels sélectionnés feront partie intégrante du patrimoine audiovisuel français et seront consultables par tous sur ina.fr ainsi que sur la chaîne Ina Mémoires partagées éditée par l’Ina sur Dailymotion.
La restitution de l'opération aura lieu le vendredi 7 juin prochain à Nancy, dans le cadre des manifestations Renaissance Nancy 2013 intitulées "Moments d'Inventions", dont l'INA est l'un des partenaires.