SALON DE L'AGRICULTURE. L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (l'UNFD) ont récompensé ce lundi à Paris quatre primeurs français pour leurs choix et leurs innovations. Pierre-Jean Florion, primeur à Nancy, décroche le trophée d'argent pour son projet.

En marge du prestigieux salon de l'Agriculture se déroulait lundi 25 février la remise des trophées de l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (l'UNFD). Sourires aux lèvres, les dix primeurs sélectionnés pour la qualité de leur projet ont convergé de toute la France au salon de l'agriculture où ils ont chacun pris la parole pour exposer leur projet. Un projet dont ils ont défendu la nature, la viabilité avec force et passion devant une foule conquise. Chrystel Teyssèdre, présidente de l'UNFD s'est exprimée en réaffirmant le rôle de ces professionnels « vous n'êtes pas que des salariés du détail de fruits et légumes, mais vous en êtes vous aussi les ambassadeurs pour en expliquer les attraits auprès des jeunes ainsi que défendre le commerce de proximité dynamique et indépendant ». Cette année pour la première fois, en plus des 3 trophées habituels attribués par un jury de professionnels (Défis d’or, d’argent et de bronze), un Défi du Public était décerné par les internautes ayant participé au Jeu-concours « Votez pour votre innovation préférée chez les primeurs » entre le 7 janvier et le 7 février derniers sur le site.

Des vendeurs avant tout passionnés par leur profession
Au terme d'une vingtaine de minutes de discours, les récompenses ont été attribuées à Alexandre Ponthier de Paris (75) avec un trophée de bronze pour son site internet marchand et solidaire de corbeilles à fruits qui finance un programme d'accès à l'éducation des enfants en Afrique. Pierre-Jean Florion de Nancy (54) venu avec toute son équipe s'est placé sur la deuxième marche du podium remportant le trophée d'argent séduisant le jury avec son cyclocargo, un concept utile et écolo permettant des livraisons en zone hyperurbaine. Le trophée d'or est enfin attribué à Charlotte Canal, primeur en magasin et sur marché à Montpellier (34) dont l'idée est de proposer chaque dimanche un panier à 10 € avec les produits du choix du consommateur. Cette année et pour la première fois, les Défis de l'Innovation décernaient aussi un prix du public, le vainqueur est Arnaud Lézie, primeur en magasin à Boulogne-sur-Mer (62) qui participait pour la deuxième année consécutive à l'opération " un fruit pour la récré " pilotée par le Ministère de l'Alimentation. L'objectif étant de réconcilier les enfants avec les fruits et les légumes de saison et de qualité. Le vainqueur du trophée du public, Arnaud Lézie s'est ensuite exclamé au micro : « pour faire aimer les fruits aux enfants, il faut les sélectionner attentivement... le moins cher n'est pas toujours le meilleur... arrêtons de donner de la m...rde à nos enfants ! » poursuivant « on peut bannir les plats préparés et réaliser une purée c'est si simple avec quelques bons légumes » a-t-il surenchéri. Autant d'initiatives favorisées par l'UNFD pour encourager la filière de défendre la profession et les commerçants de proximité au sein des marchés. Mettre en place des événements, promouvoir le dynamisme et les spécificités de chacun, faire vivre les marchés, conseiller les clients et conserver une relation privilégiée avec les consommateurs, les primeurs n'en ont pas encore fini pour concurrencer la grande distribution...
>>> A SUIVRE SUR LE SITE LE REPORTAGE ET NOS INTERVIEWS AU SALON DE L'AGRICULTURE SUITE A LA CEREMONIE DE L'UNFD