MÉTÉO. La neige revient ce mardi en plaine et devrait s'installer jusque dimanche en Lorraine. Météo France a placé le Nord de la France en alerte orange et la Lorraine en alerte jaune. Le point de la Rédaction ce lundi avec un prévisionniste de Météo France de la banlieue de Nancy.

Après le redoux de fin d'année, le mois de janvier s'annonce plus frais et surtout de saison. Si pour le moment, ce sont les températures qui ont déjà chuté dans notre région avec des températures négatives enregistrées aujourd'hui de l'ordre de -1 °C à - 2 °C, la neige arrive également. Actuellement, « nous observons des éclaircies au Nord de la Lorraine et des nuages au Sud notamment dans les Vosges » affirmait en milieu d'après-midi M Launois prévisionniste à Météo France contacté par nos soins. À l'approche de la nuit selon le prévisionniste de Météo France « le ciel devrait à nouveau se couvrir à l'approche d'une perturbation qui va donner de la neige sur le Nord de la Meuse et sur toute la Lorraine en début de matinée » . Toujours selon ce dernier, « la couche attendue est de 3 à 5 cm en plaine, un peu plus sur le massif vosgien et sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et Moselle où l’on attend une dizaine de centimètres ». Demain, le vent sera variable, il viendra plutôt du Sud puis tournera Nord, Nord-est pour les jours prochains, un peu comme une bise hivernale. « Nous sommes dans les moyennes saisonnières » estime le prévisionniste « la Lorraine va connaître une vague de froid qui n'est pas exceptionnelle, on attend jusqu'à - 8 °C et - 9 °C en Lorraine ». La région a été placée en vigilance jaune, car « la vigilance orange s'appliquent aux départements où des chutes de 10 cm de neige généralisée sont prévues, ce que nous n'aurons pas » affirmait, M. Launois ce lundi en milieu d'après-midi.
La neige devrait se maintenir au sol
La neige devrait restée au sol jusque dimanche explique le prévisionniste puisque « les températures vont restées quasiment négatives toute la journée de demain avec des températures autour de 0 °C ensuite, avec l'arrivée les jours prochains du grand froid et des températures négatives, la neige ne fondra pas » .