Météo. Un appel à la vigilance a été lancé ce jeudi par la préfecture de Meurthe-et-Moselle avec le passage en niveau jaune pour risque de crues...
Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo-France pour les prochaines 48 heures sur l'ensemble des bassins et de l'état de saturations des sols, "des montées d'eau vont se produire et provoquer des débordements" déclare dans un communiqué la Prefecture de Meurthe-et-Moselle. Le niveau de vigilance crue JAUNE est donc activé en Meurthe-et-Moselle sur le tronçon suivant : Moselle médiane / Madon, Meurthe amont / Mortagne / Vezouze et Chiers
Il s’agit d’une crue habituelle pour la saison. Les niveaux des cours d'eaux sont hauts suite à quelques épisodes pluvieux précédents et les sols sont saturés.
La perturbation de la nuit de mercredi 26/12 à jeudi 27/12 entraîne des réactions sur les cours d'eaux. Les pluies prévues pour la journée du jeudi 27/12 entraîneront des réactions rapides sur les cours d'eaux, notamment sur l'ensemble des têtes de bassins (Chiers, Madon, Mortagne, Meurthe). La préfecture a informé les maires des communes concernées et les services de l'Etat compétents. Une cellule de crise de la préfecture est en veille pour suivre l’évolution de la situation.
Quelques conseils à suivre
La préfecture de Meurthe-et-Moselle tient à rappeler certains conseils de comportement. En cas de déplacement, conformez-vous à la signalisation routière, vérifiez l'état de votre véhicule et méfiez-vous de l'aquaplaning et des routes qui risquent d'être submergées. Surveillez la montée des eaux si vous habitez à proximité d'un cours d'eau et préparez vous à mettre en œuvre les mesures de protection suivantes: - obturer toutes les ouvertures basses du domicile (portes, soupiraux...) afin d'empêcher l'eau d'y pénétrer et placer les objets et documents précieux dans les étages. Enfin mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux (pesticides, produits d'entretien...).