Réimplanté dans les Vosges il y a plus de 20 ans, la présence de l'animal se fait rarissime à tel point que des associations crient à l'extinction en dénonçant le braconnage, et que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a lancé une campagne de recensement de ce prédateur. Elles redoutent qu'aujourd'hui leur population soit tombée à moins d'une dizaine d'animaux. Une pétition a été mise en oeuvre pour la création d'un plan de conservation du Lynx boréal.

lynxvosges©-Louis-Marie-Préau
Le Lynx, ©-Louis-Marie-Préau

Protégé en France par la Convention de Washington sur le commerce des espèces protégées, de la convention de Berne sur les espèces protégées et de la directive Habitat de l'Union Européenne. Le Lynx a été réimplanté dans les Vosges il y a 29 ans. C'est en 1983 que trois lynx originaires de Slovaquie ont été lâchés dans le massif vosgien du Taennchel : deux mâles Alex et Boric ainsi qu’une femelle Xenie. Au total, 21 lynx seront relâchés dans les Vosges sur une période de 10 ans. Seulement 10 animaux survivront pour constituer la population vosgienne avec 4 femelles et 6 mâles et aujourd'hui combien sont-ils? Le lynx est-il en train de disparaître des Vosges ?

 

Depuis 2005, les indices qui pourraient confirmer la présence du lynx se raréfient. Les associations de défense sont alarmistes. "Le lynx boréal est en passe de disparaître du seul massif où il a été réintroduit, dans le silence le plus total et l'indifférence quasi générale", a alerté un collectif dans un communiqué diffusé mi-décembre.  Elles rappellent que sur la vingtaine de ces félins relâchés en dix ans, seuls dix ont survécu. Les autres, pourtant protégés par la convention de Berne, ont été victimes du braconnage, d'après elles.

La survie de l'Espèce

Toujours selon les associations, des solutions existent pourtant, "un des espoirs pour la survie de l’espèce dans les Vosges est que la population jurassienne, une des plus belles d’Europe de l’Ouest, arrive à coloniser naturellement le massif vosgien. Cependant les deux corridors écologiques reliant les deux massifs sont entrecoupés d’infrastructures qui créent des zones de rupture empêchant ainsi une réelle continuité pour la faune sauvage" . Les associations réclament le développement "d'un vrai passage pour la faune sauvage au niveau du col de Saverne, afin de reconnecter les Vosges du Nord et le reste des Vosges" . L’Etat doit intervenir auprès de la SANEF, gestionnaire de l’autoroute pour le lancement de ce chantier.

Une pétition a d'ores et déjà été lancée par les associations pour l'organisation d'un plan de conservation du lynx boréal demandant notamment : le maintien et le rétablissement de continuités forestières et écologiques dans l’ensemble des massifs concernés (Vosges, Jura, Alpes), la prise en compte de la conservation des habitats du lynx dans les politiques publiques d’aménagement, la réduction de la mortalité accidentelle par une réorientation de la politique routière dans les secteurs accidentogènes avec un coup d’arrêt aux corrections de tracés incitant à la vitesse, une modulation saisonnière de la vitesse maximale autorisée, une mise en place d’une signalétique dédiée ou encore ne lutte efficace contre le braconnage, avec le maintien de moyens suffisants (ONCFS). La pétition enregistrait ce matin près de 7600 signatures, elle prendra fin le 31 janvier 2012 et sera envoyée à la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...