MOSELLE -Un véritable trésor composé de 1.165 pièces gauloises et autres objets exceptionnels ont été dévoilé ce jeudi à Metz. Des éléments rarissimes qui ont été découverts en 2010 à Bassing (Moselle) lors de fouilles archéologiques menées dans le cadre des travaux de la deuxième phase de la LGV Est dont la mise en service est prévue au printemps 2016.

bessingtresor

Les terres de Lorraine n'ont pas encore fini de livrer leurs secrets, lors d'une fouille menée entre mars et juillet 2010 sur le tracé de la LGV Est, les archéologues de l’Inrap à Bassing ont ainsi découvert un site aristocratique gaulois. Une découverte qui fait suite en 2008 sur la même zone à celles d'une ferme gauloise, d'une villa-gallo romaine et d'un habitat médiéval.

 Si la petite commune de Bassing située à 74 kilomètres de Metz et à 55 kilomètres de Nancy ne compte aujourd'hui que 139 habitants, son histoire fût autrefois liée à l'opulence et aux activités guerrières. "Occupé pendant 1000 ans, ce site rural de grande envergure fut à son apogée, au tournant de la conquête romaine, dans le climat troublé du Ier siècle avant notre ère" dévoile l'INRAP.

bessingplan
Plan du site de Bassing -INRAP

Le dépôt monétaire est composé de 1.111 pièces d'argent, trois d'or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du premier siècle avant notre ère et il est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand. "Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples", a commenté M. Laffite.

Les deux kilos d'argent extraits vont permettre des "analyses scientifiques et statistiques", notamment pour étudier l'origine du métal, a-t-il précisé.  Un "poignard exceptionnel", du mobilier militaire, des bijoux, ou encore une concentration rare de 123 fibules (broches vestimentaires).

 

>> A noter, une conférence sur : "Le site de Bassing, découvertes inédites des époques gauloises, antiques et du haut Moyen Âge" est organisée ce vendredi 30 novembre. La conférence se déroule au musée du Pays de Sarrebourg, à Sarrebourg, et sera animée par Jean-Denis Laffite et Laurent Thomashausen, tous deux de de L'institut National de Recherche Archéologiques Préventives.

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

19-05-2025 By CS

Nancy : collège Georges de La Tour partiellement évacué, 5…

Par mesure de sécurité, environ 200 éleves et personnels du collège Georges de la Tour à Nancy ont été évacués ce lundi ma...

14-05-2025 By Rédaction

Un CPE agressé devant le lycée Henri Poincaré : trois…

Trois adolescents ont été interpellés après l’agression d’un conseiller principal d’éducation (CPE) devant le lycée Henri Poinc...