Commerces. Metz Métropole, la Communauté urbaine du Grand Nancy et Portes de France Thionville dévoilent depuis ce mercredi leurs futures cellules commerciales au Marché international des Professionnels de l’Immobilier Commercial (MAPIC) qui se déroule au Palais des Festivals de Cannes. Les villes lorraines exposeront leurs atouts économiques jusqu'au 16 novembre 2012.

Rendez-vous incontournable des décideurs de l’immobilier du commerce et de la distribution, ce salon est l’occasion pour les métropoles de valoriser leur image et de présenter leurs offres pour l’accueil d’activités commerciales. Il permet également d'établir des contacts avec 2 300 investisseurs d'enseignes potentiels en mettant en exergue sa situation transfrontalière exceptionnelle à proximité des grandes infrastructures européennes de transport.
Les trois agglomérations lorraines se dévoilent lors de ce salon côte à côte pour promouvoir les atouts et potentiels du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain : sa proximité avec les marchés luxembourgeois, belges et allemands, son accessibilité à 1h30 de Paris en TGV, ses offres foncières et immobilières diversifiées à des prix attractifs, son pôle universitaire de 65 000 étudiants, ses centres de recherche de renommée mondiale, sa richesse culturelle et touristique, son art de vivre… mais aussi ses opportunités d’investissement.
Metz
En faisant de l’innovation le moteur essentiel de son développement économique, Metz Métropole propose un territoire attractif et tourné vers l’international avec le Centre Pompidou-Metz. En pleine mutation, c’est une offre commerciale diversifiée qui est proposée aux enseignes avec des projets structurants : « Muse » au Quartier de l’Amphithéâtre, « Grand Sud » sur la Zone ACTISUD (à Montigny les Metz avec un retail-park de 60 800m et 38 524 m² de vente qui ouvrira en 2014) ou des quartiers qui se renouvellent comme « Le Boulevard de Trèves » ou qui monte en gamme avec le centre-ville de Metz. Le futur Centre des Congrès viendra conforter cette dynamique en développant le tourisme d’affaires.
Nancy
Du côté de la cité ducale, le Grand Nancy étoffe son offre commerciale de centre d’agglomération avec des opportunités d’implantations proposées, en particulier sur Nancy Grand Cœur, à proximité du nouveau Centre de Congrès Prouvé, de la gare TGV et de la place Stanislas. Pour renforcer encore le rayonnement régional de son offre commerciale, un nouveau retail park « Urbicenter » dédié à l’équipement de la maison verra le jour sur la zone Porte Sud. Premier pôle commercial périphérique il s'agira d'un ensemble commercial de 3136m2 situé rue Saint Antoine de Saint Exupéry à la Zac de Frocourt à Fléville devant Nancy. Enfin, de nouvelles perspectives et des concepts commerciaux originaux seront esquissés sur les 26 ha dédiés au commerce sur le secteur des Plaines Rive Droite.

Thionville
Au cœur d’une zone de chalandise européenne, l’Agglomération Portes de France -Thionville devient la vitrine du premier complexe commercial et technologique sino-européen avec le projet TerraLorraine, un immense pôle d’affaires nommé ITEC, qui s’étendra sur une superficie encore inégalée en Europe,avec la création de 3000 emplois directs et la venue de quelque 2 000 entreprises.
Le "Greencenter" situé à Terville-Thionville (57) et organisé autour de la future salle de concert « LE 112 » s'expose également à Cannes, un immense centre commercial dont l'ouverture est prévue en 2014 et qui se développera sur 27000 m² de SHON.