Réunis vendredi 30 janvier 2026, les élus de la commission permanente de la Région Grand Est ont validé 246 rapports pour un montant total de plus de 216 millions d’euros, dont 34 millions destinés à la Meurthe-et-Moselle.
Formation, lycées, transition énergétique, innovation, ruralités ou culture : les décisions embrassent un large champ de politiques publiques, avec une priorité donnée à l’insertion, à la modernisation des équipements et à la transition écologique. Dans un communiqué, la Région Grand Est détaille les arbitrages rendus et les montants engagés.
Formation et insertion : l’École de la 2e chance renforcée
La Région sécurise le dispositif des Écoles de la 2e chance (E2C), destiné aux jeunes sans emploi, sans qualification ou sans expérience professionnelle. Sur le périmètre de la Maison de Région de Nancy, ces parcours s'adressent aux jeunes sans emploi, sans qualification ou sans expérience professionnelle suffisante. Le dispositif repose sur une pédagogie individualisée, combinant formation en centre et périodes d'immersion en entreprise, avec un accompagnement renforcé pouvant aller jusqu'à 12 mois après la sortie du parcours.
En 2026, 250 places seront ouvertes dans le sud de la Meurthe-et-Moselle : 140 à Nancy, 60 à Lunéville et 50 à Toul. À l’échelle régionale, plus de 1,64 million d’euros sont mobilisés pour financer ces parcours, incluant la rémunération des stagiaires. Une part de l’aide est conditionnée à un objectif de 50 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation qualifiante. Des sessions expérimentales en milieu rural sont également prévues.
Lycées : modernisation accélérée
Plusieurs établissements du territoire nancéien bénéficient d’investissements pédagogiques anticipés pour 2026. Le lycée Henri Loritz à Nancy recevra 25 740 euros pour la rénovation d’une salle de SVT. Le lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine bénéficiera de 54 000 euros pour moderniser les équipements du BTS biotechnologie. À Pont-à-Mousson, le lycée Jacques Marquette recevra 7 187 euros pour l’acquisition d’un lave-vaisselle destiné à son laboratoire de sciences physiques. À Dombasle-sur-Meurthe, le lycée Entre Meurthe-et-Sânon bénéficiera de plus de 222 000 euros pour renforcer son pôle maintenance automobile, avec notamment l’achat de véhicules hybrides et électriques.
Restauration scolaire : mutualisation encadrée à Nancy
La Région a validé un avenant à la convention d’accueil des collégiens du collège Guynemer au restaurant scolaire du lycée Paul-Louis Cyfflé à Nancy. La facturation reposera désormais sur le nombre réel de repas commandés, afin d’améliorer la gestion et de limiter le gaspillage. Jusqu’à 270 repas par jour pourront être servis, dans un cadre sécurisé et encadré.
Transition énergétique : du solaire sur les toits des lycées
Dans le cadre du programme SOLAR’EST, deux lycées – Frédéric Chopin à Nancy et Entre Meurthe-et-Sânon à Dombasle-sur-Meurthe – vont être équipés de centrales photovoltaïques en autoconsommation. Ces installations permettront de réduire d’environ 30 % la consommation électrique des établissements concernés. Les conventions nécessaires au raccordement ont été autorisées, ouvrant la voie au lancement des travaux.
Économie et innovation : cap sur l’intelligence artificielle
Deux entreprises du territoire bénéficient d’un soutien régional dans le cadre du dispositif « Aide aux entreprises primo-utilisatrices d’intelligence artificielle ». À Nancy, Monolithe Media reçoit 31 500 euros pour recruter un post-doctorant et développer une plateforme de médiation culturelle intégrant des outils d’IA. À Laxou, We Up obtient 20 000 euros pour intégrer des modules d’IA à son application de formation.
La Région soutient également l’innovation industrielle à travers le projet ADAMAS « Fours et Couleurs », porté par la maison Baccarat, visant à développer un cristal sans plomb. D’un budget global de plus de 2,46 millions d’euros, le projet bénéficie d’un soutien régional de près de 250 000 euros, en partenariat avec l’Université de Lorraine et le CERFAV.
Start-up : soutien à l’entrepreneuriat innovant
Dans le cadre du dispositif Grand Est Start-up, deux projets locaux sont accompagnés. À Nancy, M.I.S Media Industrie Solutions reçoit 125 000 euros pour développer « Movie Machine », une solution de formation industrielle intégrant l’IA. À Villers-lès-Nancy, OTD Tech bénéficie d’une bourse de 30 000 euros pour développer des enregistreurs connectés à destination notamment des secteurs de la sécurité et du sport.
Territoires : friches, cadre de vie et ruralités
Plusieurs communes de Meurthe-et-Moselle sont soutenues dans des projets de résorption de friches : Allamps, Fécocourt, Gélaucourt, Pannes, Val-et-Châtillon et Vigneulles bénéficient d’aides allant de 5 998 à 182 094 euros pour reconvertir des bâtiments vacants ou dégradés.
La Région finance également des projets d’amélioration du cadre de vie à Sommeviller (62 000 euros pour la réhabilitation d’espaces périscolaires), Chaligny (45 730 euros pour l’aménagement d’une zone de loisirs) et Houdemont (105 000 euros pour la modernisation du complexe sportif du Mancès).
Dans le cadre du dispositif « Coup de pouce rural », quatre communes – Crézilles, Mont-le-Vignoble, Gémonville et Tramont-Saint-André – recevront chacune 10 000 euros pour des projets d’aménagement de proximité.
Culture : un soutien massif aux grandes institutions nancéiennes
Quatre grandes institutions culturelles de Meurthe-et-Moselle bénéficient du soutien régional : le Centre culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy (252 000 euros), le Théâtre de la Manufacture à Nancy (436 500 euros), le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy (plus d’un million d’euros) et l’Opéra national de Lorraine à Nancy (1,46 million d’euros).









