CULTURE- Véritable lieu d'échange et de découvertes en tous genres, le Festival International de Géographie réunit chaque année un public éclectique et fidèle à Saint-Dié-des-Vosges. 50 000 festivaliers sont attendus pour cette 23ème édition qui se déroule du 11 au 14 octobre 2012.

Surnommé « FIG », le Festival International de Géographie est une manifestation pluridisciplinaire unique en son genre, ce qui en fait un événement unique au monde. Créé en 1990 par Christian Pierret - Maire de Saint-Dié-des-Vosges et ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat - le FIG attire aujourd’hui près de 50 000 festivaliers chaque année.
Et ce n’est pas un hasard si le Festival a pris racine à Saint-Dié-des-Vosges, qui est la Capitale Mondiale de la Géographie. Surnommée « Marraine de l’Amérique », la ville accueillit à l’époque Martin Waldseemüller, fameux cartographe, qui inscrit pour la première fois le contient américain sur une carte, en 1507. Pensant que c’est Amerigo Vespucci qui était à l’origine de la découverte, le cartographe appela «America » le nouveau monde découvert par Christophe Colomb.
Si la valorisation de la Géographie est la raison d’être du Festival, cela n’empêche que de nombreuses autres sciences et sciences humaines viennent agrémenter les réflexions et permettent ainsi de ne pas exposer la Géographie en tant que science isolée, voire désuète, et souvent rattachée malheureusement uniquement aux programmes scolaires.
La Géographie comme clé de compréhension du monde. La Géographie comme science accessible à tous. Voilà comment le FIG souhaite la faire apparaître aux yeux du public. Ainsi, toutes les manifestations sont gratuites.
La particularité du FIG, comme sa réussite, tient dans sa capicité à rassembler le grand public, les scientifiques, les littéraires, les géographes, les spécialistes des sciences humaines, les gourmands et les curieux autour d’une thématique universelle.
Fréquentés par un public hétérogène, 300 temps de rencontre sont organisés, sous forme de conférences, tables rondes, conférences débats, cafés géographiques, etc. 600 intervenants sont mobilisés pour tracer la carte la plus à jour de l’état du monde sur 23 sites déodatiens. Trois salons différents sont proposés : le Salon du Livre, le Salon de la Gastronomie et le Salon de la Géomatique. Le FIG c’est aussi plus de 50 heures de cinéma avec 4 000 spectateurs sur quatre jours, une quarantaine d’actions dans les écoles de la région, ou encore de nombreux spectacles, expositions et autres animations culturelles.
Chaque année,le FIG centralise les réflexions autour d’un thème universel.
Pour cette 23ème édition, le thème porte sur les paysages et leurs multiples facettes. Nature, culture, économie : Autant de facteurs qui créent, transforment et habitent les paysages. La diversité des décors qui nous environnent promet donc un festival riche en débats et en échanges.
Le thème placera au coeur des débats les valeurs du paysage, qu’elles soient environnementales, économiques, culturelles ou sociales.
On se penchera sur la fabrique et la genèse des paysages. On s’interrogera aussi bien sur le « beau » paysage que sur le paysage « ordinaire ». L’aménagement du territoire et l’impact paysager seront également abordés : comment construire, aménager,gérer les paysages contemporains aussi bien sur le plan local qu’à l’échelle mondiale ? Enfin, les réflexions porteront sur les paysages virtuels et les paysages du futur (les jeux vidéo et leur utilisation du paysage), la géo-localisation et la géo-visualisation, qui fournissent de nouvelles représentations géographiques.« La question paysagère n’est en rien obsolète ! Elle se renouvelle en effet au rythme de la « fabrique » des paysages. Elle se projette dans le futur que construisent les hommes, qu’ils soient aménageurs, paysagistes, écologues ou simplement citoyens… Loin d’être définitivement résolu, le problème suscite donc des approches diverses que la géographie, science de synthèse, doit aborder sous des angles inédits. Les concepts se
transforment, des outils nouveaux apparaissent. La puissance des outils de numérisation et de virtualisation est en train de radicalement changer notre champ de vision : la scénarisation des options paysagères, couplée au calcul rapide de leurs conséquences techniques et financières, a fait récemment irruption dans l’univers des grands travaux publics. »Bertrand Lemartinel et Louis Marrou, Directeurs scientifiques du FIG
La Turquie invitée de cette 23ème édition
Les rassemblements liés à la Turquie pendant le FIG porteront sutout sur les diverses caractéristiques qui font de la Turquie une puissance émergente, sur les composantes de son dynamisme économique et sur ses relations avec l’Europe. D’autres conférences traiteront des grands secteurs d’activité - une agriculture variée aux structures fragiles, une industrie en croissance soutenue, un boom touristique qui a doublé la capacité hôtelière en 10 ans -, d’une urbanisation vigoureuse qui propulse Istanbul parmi les villes mondiales du XXIe siècle et rejaillit sur le processus de régionalisation, du rôle géographique des identités alimentaires, et de diverses questions géopolitiques. Un panel important de posters fera une grande place aux paysages de la Turquie, de même qu’une exposition de photographies préparées par les universités turques.
Le cas turc se prêtera également à des croisements multiples avec le thème central de cette édition du FIG, les paysages et leurs valeurs : conjonction de sites naturels et historiques, paysages de l’explosion urbaine qui se diffusent de la métropole stambouliote vers les niveaux successifs du réseau urbain, fragilité de paysages menacés par la croissance industrielle, les pollutions maritimes ou le risque sismique.
Plus d'informations : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/