Ce dimanche 16 février le Journal du Dimanche a publié son top 500 des villes de France où il fait bon vivre. Une dizaine de communes de Lorraine y figurent.
Comme chaque année, le Journal du Dimanche (JDD) a publié son Top 500 des villes françaises où il fait bon vivre. Si la Lorraine ne place aucune ville dans le Top 10, elle confirme néanmoins l’attractivité de ses principales agglomérations, notamment grâce à un bon équilibre entre dynamisme économique et qualité de vie. Pour cette édition 2025, plusieurs communes de Lorraine se démarquent, avec Metz en tête du classement régional, suivie d’Épinal et de Nancy.
Avec une 38ᵉ place au niveau national, Metz (Moselle) se distingue par son cadre de vie agréable, ses infrastructures modernes et son attractivité culturelle.D’autres communes mosellanes figurent également dans le classement, Thionville (174ᵉ), Montigny-lès-Metz (405ᵉ), Sarreguemines (423ᵉ), Hayange (465ᵉ).
Dans le département des Vosges, c’est Épinal qui s’impose avec une 83ᵉ place. Réputée pour son cadre naturel et son engagement en faveur du développement durable, la ville progresse dans le palmarès. Saint-Dié-des-Vosges fait également son entrée à la 325ᵉ place.
La préfecture de Meurthe-et-Moselle, Nancy, figure à la 124ᵉ place, confirmant son attractivité grâce à son patrimoine, son dynamisme étudiant et sa qualité de vie. D’autres communes du département apparaissent dans le classement : Vandœuvre-lès-Nancy (209ᵉ), Pont-à-Mousson (332ᵉ), Laxou (434ᵉ) et Essey-lès-Nancy (475ᵉ).
Ce palmarès annuel repose sur plusieurs critères : environnement, sécurité, infrastructures, services publics et qualité des transports.
Le top 10 des villes où il fait bon vivre
- Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
- Angers (Maine-et-Loire)
- Annecy (Haute-Savoie)
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
- Rodez (Aveyron)
- La Rochelle (Charente-Maritime)
- Lorient (Morbihan)
- Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
- Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
- Brest (Finistère)