En 2009, la Lorraine comptait près de 184 000 immigrés soit 7,8 % de sa population régionale.


Terre de brassage, les mouvements migratoires de la Lorraine du début du siècle dernier sont marqués par l'histoire de son économie et de son industrialisation, premiers immigrés à s'être installés : les Italiens et les Polonais dès les années 20.
Depuis ces populations ont vieilli : "aujourd'hui 90% des immigrés italiens ont 50 ans ou plus", constate Steve Piralla, chargé d'études à l'Insee de Nancy qui énumère les principales nationalités qui se sont succédé : immigrés d'Algérie, d'Espagne, du Portugal jusqu'aux années 70.
Depuis, les immigrés ont des origines plus diverses explique le chargé d'études, aujourd'hui la moitié d'entre eux sont originaires de l'Union Européenne et un quart du Maghreb.
Immigrés de l'Union européenne en baisse, immigrés d'Afrique en hausse
Plus représentatif dans les statistiques et principale population immigrée de Lorraine : les Italiens arrivés dans les années d'après-guerre.
En 2009, 32 000 immigrés italiens vivent en Lorraine et notamment en Moselle pour deux tiers d'entre eux, avec le Pays-Haut et l'ouest de l'arrondissement de Thionville comme principales zones d'habitation. La Lorraine regroupe près de 10% de l'ensemble des immigrés italiens en France. Cependant, depuis 1999, le nombre d'immigrés provenant d'Europe est en diminution.
Par ailleurs, un tiers des immigrés de la région sont originaires d'Afrique et principalement du Maghreb. Plus de 25 000 d'entre eux sont originaires d'Algérie et constituent la deuxième population immigrée de la région. Une population venant d'Afrique qui poursuit sa croissance.
À partir de la fin des années 70, la région lorraine accueille, comme le reste du pays, une immigration aux origines plus diverses avec en moyenne 3000 immigrés supplémentaires par an dans les années 1975-1990. Ils viennent essentiellement des pays du Maghreb (Maroc, Tunisie) et de Turquie.
A l'orée du 21e siècle, l'immigration change de visage, la moitié des immigrants viennent de l'Union européenne et près de 30% directement des pays limitrophes : l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
Selon les statistiques récentes, l'immigration chinoise et les immigrés en provenance du continent américain devraient s'accroître ces prochaines années. Pour le moment la migration chinoise est surtout estudiantine relève Steve Piralla, les Chinois sont en effet plus jeunes que la moyenne des immigrés avec un âge moyen de 27,7 ans.
Les immigrés souffrent davantage sur le marché de l'emploi
Près de la moitié des immigrés hors Union européenne n'ont aucun diplôme et sont fortement exposés au chômage, en particulier les jeunes et les femmes. En Lorraine, 19,5% des immigrés sont au chômage en 2009, un taux supérieur à 7,5 points à celui de l'ensemble de la population lorraine.
Les hommes immigrés sont ouvriers dans 51% des cas, soit une proportion supérieure de dix points à celle de l'ensemble de la population lorraine (41%). En ce qui concerne les femmes, la moitié d'entre elles sont employées, de la même façon que l'ensemble des Lorraines. Les immigrés sont surreprésentés dans les activités à faible niveau de qualification comme la construction, la métallurgie, les activités de ménage...
Publication nationale de l’Insee : «Immigrés et descendants d’immigrés en France», Etude disponible sur www.insee.fr/lorraine