LABEL VERT- Emotion et fierté à la Salle des Fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy, ce mercredi où le Conseil Régional de Lorraine décernait le Label : " Villes et Villages Fleuris " à 112 communes lorraines sur une scène spécialement décorée de fleurs et de plantes.

villevillagesfleurisa
crédit photo ICI-C-NANCY.FR

Jardiniers, élus, professionnels du tourisme, maires, tous les acteurs de la vie verte des communes étaient réunis ce mercredi pour la consécration ultime de l'aménagement des espaces verts : "le label Villes et Villages Fleuris", une pancarte jaune sur laquelle figure(nt) d'une à quatre fleurs que les riverains et visiteurs découvrent à l'entrée des communes.

Un concours national porteur de traditions et marqueurs d'engagements environnementaux qui a fêté ses 50 ans en 2009, dont les objectifs, sont de valoriser et d'encourager les actions menées par les communes en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie dans le sillon du développement durable.

" La Lorraine se positionne en 3e place des régions les plus fleuries "

Chaque année, 12 000 communes s'y présentent, soit près du tiers des communes françaises pour en finalité retenir 3 000 communes primées au niveau national, dont 327 en Lorraine.

Un label exigent qui récompensent les collectivités locales en les distinguant pour leurs actions en embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et pour le cadre de vie favorable aux habitants et aux touristes. 

Les labellisés 2012 sont...

Pour cette cérémonie, toutes les communes labellisées avaient été invitées. Cette année, le Conseil Régional de Lorraine a attribué le Label Villes et Villages Fleuris pour 3 ans à 112 communes : 18 communes reçoivent le label 1 fleur, 72 communes reçoivent le label 2 fleurs et 22 communes le label 3 fleurs.

Concernant les évolutions de cette année 2012, 26 communes sont concernées par de nouvelles attributions de fleurs :

  • Attribution 1ère fleur | Bruley (54), Hammeville (54), Kalhausen (57), Imling (57), Sierck Les Bains (57), Menskirch (57), Vrecourt (88) obtiennent leur première fleur
  • Attribution 2ème fleur | Vallois (54) et Grostenquin (57) décrochent alors qu'ils concourraient pour la première fois, deux fleurs d'un seul coup.
  • Attribution 3ème fleur | Villerupt (54), Maxéville (54), Rohrbach les Bitche (57), Hambach (57), Folschviller (57), Hemilly (57), Sorbey (57), Guenviller (57), Marly (57), Gandrange (57), Mey (57), La Maxe (57), Revigny sur Ornain (55), Ligny en Barrois (55), Saulxures-sur-Moselotte (88), Saulxures-les-Bulgneville (88), Thaon-les-Vosges (88)

Sourires aux lèvres, remerciant chaleureusement le jury, beaucoup de ces communes ont été marquées par des histoires industrielles difficiles, un passé balayé par de nouveaux challenges: la redécouverte de la nature, l'aménagement du territoire.

La Maxe, petite commune de 900 habitants se réjouit qu'on puisse parler d'eux autrement que par l'entreprise suédoise qui s'est installée dans la ville. Pour la commune de Villerupt : " après un siècle d'activité industrielle, le concours réconcilie la ville et la nature tout en mettant en valeur le travail de l'équipe municipale "...

villevillagesfleuris
Challenge réussi pour la petite commune de Rohrbach-les-Bitche, l'équipe municipale était montée au complet sur la scène avec tee-shirt floqué au nom de leur commune et des trois fleurs et du chapeau de paille de jardinier  | crédit photo ICI-C-NANCY.FR
 

Un label prestigieux et une valeur ajoutée pour les collectivités

La politique des "Villes et villages fleuris" s'inscrit parfaitement dans le cadre du Schéma Lorrain de Développement Durable de l'Économie Touristique en tant que composante de la thématique " Patrimoine naturel et développement durable " explique Mme Rachel THOMAS, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine qui poursuit que "le label contribue à conférer une image positive en tant qu'élément de qualité d'accueil pour les touristes et les habitants."

Cette valeur ajoutée, Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre-lès-Nancy l'a bien compris et la ville qui affiche 3 fleurs depuis plus de dix ans, ne compte pas en rester là, l'objectif ? "La quatrième étoile" lance-t-il à l'assemblée avec un regard entendu à Eric Marchand, responsable des espaces verts à Vandoeuvre depuis 4 ans et qui anime aujourd'hui une équipe de 49 personnes.

Pour y parvenir, Monsieur le Maire évoque la phase de travaux qui occupe sa ville et aborde également l'or vert de Vandoeuvre : le parc de loisirs Richard Pouille -un parc de 16 hectares au centre ville- , le patrimoine du parc du Charmois, le parc du village...

Par ailleurs, la Ville de Vandoeuvre possède des caractéristiques qui lui sont propres relève Stéphane Hablot : " elle présente un dénivelé de plus de 200 mètres entre le plateau de Brabois et le bas de la ville offrant des paysages diversifiés et un riche patrimoine arboré dont la Sapinière peut témoigner, les statistiques montrent aussi que les vandopériens disposent de 107m2 d'espace vert par habitant alors que la moyenne nationale est de 55m2 " puis d'enchainer  " nous accordons une grande importance à l'environnement et au fleurissement que nous souhaitons de plus en plus durable et cela passe aussi dans la réduction voire la suppression d'utilisation des produits phytosanitaires..."

Si le fleurissement joue une part importante dans le concours, l'aménagement et le contexte environnemental sont aussi essentiels, le Maire de Vandoeuvre-lès-Nancy dévoile son projet de rénovation de la commune  qui proposera à terme aux habitants : " un véritable coeur de ville développé autour des espaces verts notamment avec des travaux qui vont commencer en 2013 autour du centre commercial des Nations le coeur économique de la ville et là où nous développerons des espaces piétons et des plans d'eau pour un espace vie toujours en mouvement ". 

Patience et détermination, les ingrédients de la réussite ? Comme tout bon jardinier qui entretient son jardin, le Maire de Vandoeuvre entretient et dynamise la vie des espaces verts, depuis quelques années il propose aux riverains un concours des balcons et maisons fleuries, le constat est sans appel : en 2012, 130 personnes avaient participé alors qu'ils n'étaient que 70 en 2010.

 

 

 

 

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...