ORAGES - Après un bref répit, une dégradation orageuse plus généralisée se met en place aujourd'hui avec des risques de violents orages qui pourront prendre localement un caractère torrentiel...
Selon le site Météo Consult : de nouvelles remontées d'air chaud s'organisent par le sud-ouest et remontent ensuite durant cette journée vers les régions centrales, jusqu'en limite du bassin parisien en soirée avec la formation de violents orages dans le courant de l'après-midi et surtout en soirée.
Météo Consult place 19 départements en alerte Orange Orages : Ain (01), Allier(03), Aube(10), Cher(18), Côte-d'Or(21), Doubs(25), Jura(39), Loire (42), Haute-Marne(52), Nièvre(58), Puy-de-Dôme(63), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Rhône (69), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90) et 22 départements en alerte Jaune Orages : Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal(15), Corrèze(19), Creuse(23), Dordogne(24), Drôme (26), Haute-Garonne(31), Gers(32), Indre(36), Isère (38), Loir-et-Cher(41), Haute-Loire(43), Loiret(45), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Lozère (48), Marne(51), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-et-Marne(77), Tarn (81), Tarn-et-Garonne(82), Haute-Vienne(87)
L'air encore très chaud persiste sur une large moitié sud de la France dans un flux remontant de péninsule ibérique. Dans ce contexte, une nouvelle vague orageuse accentuée par les fortes chaleurs remonte du sud-ouest vers le Centre-Est.
Parallèlement, les très fortes chaleurs se maintiennent en particulier sur Rhône-Alpes, avant une lente baisse attendue vendredi après les orages.
Cet après-midi, l'instabilité orageuse s'organisera préférentiellement sur les régions centrales, entre la Franche-Comté et le Poitou, en passant par l'Auvergne et le Limousin. Ces orages pourront être localement violents, avec d'intenses averses parfois accompagnées de grêle et de brusques rafales de vent. Plus en marge, d'autres cellules orageuses pourront également voir le jour dans les Alpes.
Risques de phénomènes tourbillonnaires
Ce soir, les orages continueront de remonter vers le nord en s'intensifiant : ce sont les régions du centre-est jusqu'à l'Alsace, placées en alerte orange, qui connaitront les orages les plus violents avec localement un risque modéré de phénomènes tourbillonnaires. Puis dans la seconde partie de soirée, les multiples orages évolueront en un axe pluvio-orageux s'étirant du Berry à la Bourgogne jusqu'aux régions du nord-est, avec essentiellement de fortes pluies orageuses qui pourront prendre localement un caractère torrentiel (25 à 50 mm de pluie possibles en à peine une heure). Parallèlement, dans le sud-ouest, de nouveaux foyers orageux prendront naissance entre le Midi-Toulousain et le Limousin, avec là aussi localement un risque de phénomènes violents.
Puis, l'activité pluvio-orageuse se décalera vers le nord et l'est durant la nuit tout en gardant son intensité pluvieuse ; on la retrouvera vendredi matin de façon plus atténuée entre le Massif Central et le nord-est principalement.
Pour les départements en risque important, il pourrait se produire : d'intenses averses pouvant générer des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm en moyenne, voire davantage signale Météo Consult tout comme des chutes de grêle dans l'après-midi ainsi que de fortes rafales de vent (70-90 km/h)
Pour les département en alerte orange les phénomènes seront plus importants à savoir d'intenses averses pouvant occasionner par répétition d'importantes lames d'eau de l'ordre de 40 à 60 mm par endroit, voire davantage (risque d'inondation de caves et de points bas) ; de violentes chutes de grêle dans l'après-midi et le début de soirée de jeudi (grêlons de 3 à 6 cm) ;de violentes rafales de vent sous les plus fortes averses (100-120 km/h) ; une activité électrique très marquée entre la fin d'après-midi et le début de soirée tout particulièrement (risque de foudroiement et d'incendie) et enfin un risque modéré de tornade en soirée...