Ce 6 décembre, Saint Nicolas, Saint Patron de la Lorraine et protecteur des enfants est célébré en Lorraine et dans d'autres pays européens. Retour sur son histoire.
Depuis des siècles, Saint Nicolas est célébré en Lorraine et dans d'autres pays d'Europe. L'histoire raconte que le personnage est inspiré de Nicolas de Myre, également nommé Nicolas de Bari. Il est né à Patare, en Asie Mineure. Il fut évêque de Myre au 4e siècle.
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Les épisodes de sa vie ont donné lieu à de nombreux patronages , les écoliers, les bateliers, les mariniers, les célibataires et les prisonniers.
En 1087, les ossements de Saint Nicolas sont transportés à Bari (Italie). Peu de temps après un chevalier lorrain rapporte un de ses doigts et dépose la relique dans la ville de Port (future Saint Nicolas de Port). En 1477, lors de la bataille de Nancy, René II implore Saint Nicolas de l'aider à remporter la victoire. Aussi lorsque Charles le Téméraire meurt, il fait du saint, le Patron de la Lorraine et édifie une basilique en son honneur. Depuis la légende populaire s'est construite autour du saint, célébré chaque année avec ferveur, le 6 décembre.
La ville de Saint Nicolas de Port célèbre chaque année le Saint Patron des Lorrains lors d'une procession aux flambeaux où résonne un chant bien connu des Lorrains.
