Le Parc Animalier de Sainte-Croix accueille depuis quelques semaines six nouveaux pensionnaires, des coyotes, tout droit venus d'un parc américain situé dans le Minnesota. Ce jeudi, les canidés découvraient une partie de leur territoire baptisé le « Nouveau Monde ».
C’est un coin d’Amérique niché en plein coeur de Lorraine. Des lodges en bois sur pilotis éco-conçus au milieu de prairie, d’eau, d’arbres, de rochers et pour bientôt entourés de nombreuses espèces du règne animal en semi-liberté. Promesse de partage et d’émotions, « le Nouveau Monde » à découvrir dès le printemps 2019 est issu d’un projet d’envergure du parc, le plus important depuis sa création. Un nouvel espace de 8,5 hectares, un investissemnent de 14,5 millions d’euros pour reproduire dans un cadre naturel les grands espaces nord-américains dans lequel vivront des bisons, ours noirs, coyotes, ratons laveurs, dindons sauvages, chiens de prairie, mouflettes... Mais aussi, des coyotes, ces animaux très intelligents parents des loups. Plus petits et plus sveltes que leurs congénaires, ils possèdent une excellente endurance et sont plus rapides que le loup avec des sprints pouvant atteindre les 65 km/heure.
Venus du parc Hemker Park dans le Minnesota, les canidés ont fait 7000 kilomètres pour rejoindre le parc Sainte-Croix. Il s'agit d'un couple d'adultes prénommés Orlando et Lily et quatre jeunes de 7 à 8 mois : Istaqa, Kaliska, Jamul et Shiriki. Les coyotes partageront leurs territoires avec cinq ours noirs sur 12 000 M2.
En vidéo. Nos questions au directeur animalier du Parc Sainte Croix - Jan Vermeer