Le décret abaissant la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a été publié dimanche 17 juin 2018 au Journal officiel.
La mesure tant contestée par les français sera appliquée dès le 1er juillet prochain. Le décret n° 2018-487 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules est paru ce dimanche 17 juin au Journal officiel. En conséquence, à partir du dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central est réduite de 10 km/h et passe de 90 à 80 km/h. Certaines routes du réseau secondaire ne sont pas concernées par cette nouvelle disposition, car leur configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés. Il s'agit de celles dotées d'un séparateur central, des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation.
Présentée comme une mesure de sécurité routière décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, elle pourrait permettre, selon la Sécurité routière, de sauver chaque année plus de 300 vies.
Au total près de 11 000 panneaux de signalisation feront l'objet de modifications sur tout le territoire. Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros. Un bilan des effets de cette mesure sera dressé dans deux ans.