L’Institut Médico-Educatif « Raymond Carel » a reçu quinze tablettes pour développer l'autonomie de ses résidents grâce une contribution de la Fondation Orange.
Le projet était basé sur l’usage de solutions numériques dédiées à des pensionnaires souffrant d’autisme. Grâce aux appels à projets lancés, le comité de sélection de la Fondation Orange a choisi d’apporter un soutien matériel à l’Institut Médico-Educatif (IME) « Raymond Carel » de Vandœuvre-lès-Nancy. L'établissement accueille des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle.
La dotation intégrant quinze tablettes tactiles pour une valeur de 8000 € a été remise mercredi 5 avril 2018 par la Fondation Orange en présence de l’AEIM – Adapei 54 (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentale). Une dotation d'équipement numérique visant à faire tomber "le mur de l'autisme" avec l'objectif de multiplier les supports pour diversifier et développer les centres d’intérêt des résidents et les encourager à s’ouvrir d’avantage sur le monde qui les entoure.
L’utilisation de ce matériel informatique pourra aider à l’avenir de généraliser les apprentissages de la vie quotidienne : se laver les mains, se brosser les dents, aller au lit, … Et donc de gagner en autonomie. Le recours au numérique permettra également de maintenir ou recréer un lien familial entre les bénéficiaires et leurs familles, parfois éloignées de l’établissement, explique-t-on à la Fondation Orange.