En région Lorraine, la Communauté urbaine du Grand Nancy a été sélectionnée pour développer deux projets d’amélioration de la collecte afin d'accélérer le recyclage des emballages en verre et placer le geste de tri au cœur de l'habitat urbain.
recyclage
En 2015 comme en 2014, chaque habitant de la Communauté urbaine du Grand Nancy a trié plus de 31 kg d’emballages ménagers, une quantité inférieure à la moyenne nationale - photo Éco-emballages

En 2015 comme en 2014, chaque habitant de la Communauté urbaine du Grand Nancy a trié plus de 31 kg d’emballages ménagers. Des résultats plutôt médiocres, il s'agit non seulement de chiffres inférieurs à la moyenne nationale de 45,9 kg/hab, mais aussi inférieurs à la moyenne en Lorraine 45,8 kg/hab. Les grands Nancéiens seraient-ils de mauvais élèves en matière de tri ? Dans le cadre du plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages, la collectivité a donc été sélectionnée pour des projets de développement du recyclage en habitat urbain dense et des emballages ménagers en verre. L’objectif ? Recycler 2 000 tonnes d’emballages ménagers supplémentaires, soit un taux de progression de 25 % d’ici 2018. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions vont être menées. 

90 conteneurs supplémentaires pour accélérer le recyclage des emballages en verre

La Communauté urbaine du Grand Nancy et Eco-Emballages se sont ainsi d'abord engagées à rapprocher le service de collecte sélective du verre des habitants. Plusieurs quartiers de Nancy, Laxou, Saint Max et Villers lès Nancy, représentant 66 000 habitants, sont directement concernés par ce projet. Ainsi, près de 90 conteneurs supplémentaires à verre, sur un parc de 360 déjà existants vont être progressivement implantés à partir du 1er trimestre 2016. Avec un taux de progression de 25 % sur ces territoires, la Communauté urbaine du Grand Nancy va ainsi se rapprocher des préconisations de densification d’Eco-Emballages en milieu urbain à savoir un conteneur pour 600 habitants. Dans les mois à venir, les élus, les conseils de quartier et le collecteur vont travailler sur l’implantation de ces nouveaux conteneurs pour garantir le meilleur dispositif de collecte sélective. Les six ambassadeurs du tri de la Communauté urbaine seront mobilisés pour sensibiliser les habitants au tri des emballages en verre. Les consignes de tri seront mises à jour sur l’ensemble des conteneurs de l’agglomération. Des mémos tri intégrant une cartographie de la localisation des conteneurs au sein des quartiers seront remis aux habitants afin qu’ils s’approprient leur nouveau dispositif de tri. D’ici fin 2018, Eco-Emballages et la Communauté urbaine du Grand  Nancy se fixent comme objectif d’augmenter les performances de recyclage de 25 % pour atteindre 1 500 tonnes supplémentaires d’emballages en verre recyclés sur ces territoires. 

D'autres actions seront destinées à la population du Grand Nancy vivant en habitat collectif et représentant environ 13 000 habitants (5%) qui n’ont pas encore accès à un dispositif de tri. Ainsi, sur ce territoire prioritaire, ce sont 50 conteneurs semi-enterrés « emballages légers » et 15 conteneurs semi-enterrés « verre » qui seront installés à partir de 2016 pour atteindre l’équivalent d’un conteneur pour 60 logements. Une solution sur-mesure pour faire du geste de tri un réflexe pour les 13 000 habitants concernés. 

En plus de ces territoires spécifiques sur lesquels la Communauté urbaine, les bailleurs, et les six ambassadeurs du tri se mobiliseront pour assurer une communication de proximité, près de 100 000 habitants vont pouvoir bénéficier de la distribution de mémos tri, de la mise en place d’affiches dans les halls d’immeubles et dans les locaux propreté rappelant les consignes de tri et la localisation des conteneurs. À terme, l’objectif sur ces 100 000 habitants est de développer un dispositif de qualité pour augmenter les performances de 500 tonnes (300t de verre et 200t d’emballages) soit 5 kg/hab de performances en plus. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...