Mathieu Klein salue les résultats des opérations anti-stupéfiants sur le plateau de Haye et à Laxou.
Lundi 10 février 2025, les autorités ont présenté les résultats d’une opération de grande envergure menée sur le plateau de Haye et à Laxou, visant à démanteler un réseau de trafic de stupéfiants actif dans plusieurs communes de la métropole, notamment sur les communes du Grand Nancy à Nancy, Laxou, Maxéville et dans une autre commune du département à Moivrons.
Avec près de 100 policiers, dont des renforts extérieurs, l’intervention a permis la saisie de 57 kg d’héroïne, 33 kg de produits de coupe et des armes, dont un fusil classé arme de guerre. Deux laboratoires de coupage et de conditionnement ont été fermés, et 13 trafiquants ont été présentés devant le juge d’instruction (5 sous contrôle judiciaire et 7 en détention provisoire).
Dans un communiqué de presse, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, a salué ces résultats, soulignant l’importance de la coopération entre les services judiciaires, la préfecture, la police nationale et les autorités locales. L'élu a rappelé la nécessité de renforcer la sécurité dans les quartiers affectés par le trafic, afin de protéger les habitants et de réduire les risques liés à la criminalité organisée.
Précédemment lors d’un conseil municipal dédié à la sécurité le 9 décembre 2024, en présence du Procureur de la République, de la préfète de Meurthe-et-Moselle et du directeur interdépartemental de la police nationale, Mathieu Klein avait souligné « l’évolution inquiétante du trafic de drogue en ville, passé d’un commerce souterrain à un trafic très structuré qui s’exerce désormais en plein jour ». Le maire insistait alors sur le fait que « lutter contre les trafics de drogues est une priorité absolue tant ils sont source d’insécurité et pourrissent la vie des habitants de nos quartiers ».
Mathieu Klein avait également mis en lumière la collaboration étroite entre les services judiciaires, la préfecture, la direction interdépartementale de la police nationale et les services municipaux et métropolitains. Parmi les mesures récemment mises en œuvre figurent : le renforcement de la présence policière dans les quartiers les plus touchés par le trafic, notamment sur le plateau de Haye, ainsi que rue Saint-Nicolas et rue du Docteur Schmitt à Nancy. Mais aussi, la relance du Groupe local de traitement de la délinquance pour le Plateau de Haye, qui réunit les maires de Nancy, Laxou et Maxéville, les représentants de la préfecture, des services de police et des services pénitentiaires.