Sous l’effet de pluies continues depuis plusieurs jours, la Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance jaune crues à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Les services de l'État appellent à la prudence face aux risques de débordements localisés et de perturbations de circulation.
Le département de la Meurthe-et-Moselle a été placé en vigilance jaune crues à compter de mercredi 28 janvier 2026 en fin de nuit, en raison des conditions météorologiques annoncées par Météo-France.
Les précipitations soutenues et continues observées depuis la veille provoquent une hausse des niveaux des cours d’eau, notamment sur l’ensemble du tronçon de la Mortagne. De nouvelles pluies sont encore attendues jusqu’à jeudi, ce qui pourrait maintenir, voire aggraver, la situation hydrologique.
Dans ce contexte "des montées rapides des eaux et des débordements localisés sont possibles", avec des conditions de circulation qui pourront être "difficiles localement", souligne la préfecture de Meurthe-et-Moselle qui appelle à la vigilance et diffuse une série de recommandations.
Parmi lesquelles s’informer avant tout déplacement, respecter les déviations mises en place et de ne jamais s’engager sur une voie immergée, à pied comme en voiture. Dans les zones habituellement inondables, les habitants sont également invités à mettre leurs biens en sécurité et à surveiller l’évolution du niveau des eaux.
#Météo54 | Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance jaune crues à partir du mercredi 28 janvier 2026 en fin de nuit.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 28, 2026
Les précipitations importantes et continues observées depuis hier… pic.twitter.com/nFkLjs5Pu1









