Coronavirus- Avec les craintes de ne pas atteindre le seuil d'immunité avec une chute du nombre de premières injections et d'une éventuelle quatrième vague épidémique, la question de rendre la vaccination obligatoire revient de plus en plus au centre du débat. Nous avons posé la question de la vaccination obligatoire à Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy et Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54).
La réponse en Vidéo de Mathieu KLEIN, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy et du colonel Jérôme PETITPOISSON, directeur du SDIS 54
La vaccination anti Covid pourrait devenir obligatoire pour certaines catégories de population dont le personnel soignant. Face à l'émergence du variant Delta surveillé de très près par les agences régionales de santé et d'une baisse globale des primo-injections, les autorités de l'État réfléchissent à cette possibilité. Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS) s'est d'ailleurs exprimé ce jeudi matin sur RMC pour déclarer qu'il faudrait en fonction de l'épidémie envisager la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population de plus de 12 ans.
Du côté du gouvernement, Jean Castex, Premier ministre a adressé ce jeudi un courrier aux présidents des groupes parlementaires pour leur demander de se prononcer sur l’obligation vaccinale des soignants. Selon le quotidien Le Parisien, un texte de loi est en préparation et pourrait aboutir dès juillet si un consensus politique est trouvé.
En marge d'une conférence de presse sur la 100 000ème injection administrée à Nancy, nous avons posé la question à Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy et à Jérôme Petitpoisson, directeur du service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54) qui participe à la coordination de la vaccination dans les deux centres grande capacité Nancy-Prouvé et Pont-à-Mousson Montrichard où les sapeurs-pompiers sont en première ligne afin de vacciner...