Depuis fin mars 2021, la Métropole du Grand Nancy expérimente une nouvelle signalisation au sol phosphorescente entre la rue des Tiercelins et le boulevard Charles III, le long du canal à Nancy. L'objectif affiché celui d'augmenter la visibilité des cyclistes dans des zones peu éclairées la nuit.
Dans le cadre de sa politique cyclable et afin d’améliorer les conditions de circulation à vélo, la Métropole annonce aujourd’hui qu’elle expérimente actuellement une nouvelle signalisation au sol phosphorescente entre la rue des Tiercelins et le boulevard Charles III, le long du canal à Nancy. En tout ce sont 220 mètres de piste cyclable qui ont été recouverts de cette peinture routière aux pigments intelligents capable d’absorber la lumière par la chaussée et de la restituer une fois la nuit tombée.
Une particularité phosphorescente qui permettra de matérialiser les bandes latérales et les bords du canal pour les cyclistes qui pourront ainsi suivre facilement les itinéraires cyclables dans les zones peu éclairées.
"La technologie innovante (made in France) de cette peinture phosphorescente a été récompensée par l’ADEME, dans le cadre du programme « Route du Futur ». Visible à plus de 80 mètres, elle offre plus de 10 heures de visibilité dans l’obscurité, sans aucune consommation d’électricité ou émission de CO2. Elle permet également de lutter contre la pollution lumineuse et de préserver la trame noire (empruntée par les espèces nocturnes) en limitant l’usage des lampadaires", précise la Métropole du Grand Nancy.
Si cette première expérimentation est concluante, d’autres tronçons cyclables mal éclairés pourraient prochainement être mis en sécurité avec ce type signalisation, indiquent les services de la Métropole.