France. Un policier a été attaqué au marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris par un homme qui s'est revendiqué comme "un soldat du califat". L'assaillant était inscrit comme doctorant à l'Université de Lorraine.
Armé d'un marteau, un homme d'une quarantaine d'années a blessé mardi 6 juin aux alentours de 16h20, un fonctionnaire de police sur le parvis de Notre-Dame à Paris. L'assaillant était porteur au moment de l'attaque de couteaux de cuisine et a crié "C'est pour la Syrie" a déclaré au cours d'une conférence de presse Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur.
Le suspect portait des papiers au nom de Farid Ik., né en Algérie en janvier 1977, il était inscrit depuis 2014 comme doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'UFR Sciences Humaines et sociales à Metz. Après l'attaque, le mis en cause s’est revendiqué être « un soldat du califat ».
« Je suis tombé de ma chaise quand j'ai appris que c'était lui. Celui que j'ai connu en 2013 est aux antipodes de ça » a déclaré Arnaud Mercier, ex-professeur en Lorraine à BFM TV. Selon le directeur de thèse, l'assaillant diplômé en journalisme d'une école en Suède préparait une thèse sur les nouveaux médias pendant les Printemps arabes.