ENVIRONNEMENT. Une partie de la Lorraine connait depuis hier un épisode de pollution. La procédure d'alerte sur persistance a été déclenchée aujourd'hui dans les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.

Air Lorraine - ATMO Grand Est ont activé ce jeudi 16 février 2017 matin, la procédure d'alerte sur persistance pour les particules suite à un taux de particules fines supérieur au seuil de recommandation (50 µg/m3 sur deux jours). L'alerte concerne la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Dans son bulletin, l’Observatoire régional de qualité de l’air note qu'après une amélioration en fin d’après-midi mercredi, en raison des températures printanières qui ont permis une meilleure convection thermique et donc une meilleure dispersion des polluants, l’arrivée de la nuit s’est accompagnée du retour des inversions thermiques bloquant les poussières au sol.
L'arrivée d'une perturbation ce jeudi après-midi devrait entraîner une baisse progressive des concentrations en poussières fines dans les basses couches de l’atmosphère.
Ainsi, pour ce vendredi 17 février 2017 cette situation devrait conduire à « levée de toutes les procédures sur l'ensemble de la région Grand Est ».