France. "Si la direction s'obstinait à ne pas répondre aux légitimes revendications", la Fédération CGT des Cheminots annonce qu'elle déposera un préavis de grève nationale pour tous services le 2 février prochain afin de contraindre "la Direction à ouvrir des négociations.". "L'arrêt d'urgence s'impose" s'insurge le syndicat.

Dans son dernier communiqué diffusé vendredi 13 janvier, la CGT annonce qu'elle pourra faire appel à une grève massive le 2 février 2017 "si la direction s'obstinait à ne pas répondre aux légitimes revendications" dénonçant un climat social au sein de la SNCF devenu "intenable". "Coupée des réalités, engluée dans sa logique comptable, la Direction refuse de reconnaître les conséquences de cette stratégie destructrice." affirme la fédération. Parmi les griefs : le gel des salaires, le début de la grille salariale de la SNCF sous le SMIC à compter du 01 janvier 2017, les supressions de postes, mais également la dégradation des conditions de travail des cheminots et celle des conditions de transport des usagers.
Le syndicat exige ainsi une augmentation générale des salaires pour porter le salaire d’entrée de la grille SNCF à 1800 euros brut, la "ré-internalisation des tâches afin que celles-ci soient effectuées par des cheminots à statut, formés et dont le savoir-faire n’est plus à démontrer" et l’arrêt des réorganisations car explique le syndicat "les cheminots de tous grades doivent retrouver une stabilité et une continuité dans les collectifs de travail".